Chronique #14

Dans ce podcast, on parle d'emplacement de bivouac, comment bien choisir?!

Si vous préférez la lecture, voici mes conseils pour bien choisir son emplacement de bivouac et passer une bonne nuit.

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons parler de bivouac et plus précisément de comment trouver le bon emplacement pour planter sa tente ?

Après une longue journée de marche, rien de tel que de trouver un endroit de rêve pour admirer le coucher de soleil et planter la tente. Une bonne nuit, permet de recharger les batteries pour être frais et dispo le lendemain.

 Nous en avons déjà parlé, passer une bonne nuit réparatrice est primordial lors d’un voyage au long cours si on souhaite que celui-ci soit plus long que court.

Donc outre le matériel de couchage que vous aurez choisi, l’emplacement ou vous allez dormir à également son importance.

Si pour certain le choix de celui-ci est naturel et intuitif, il peut être une source de stress pour les novices.

Alors voyons ensemble les grandes lignes, sachant qu’il est rare de trouver l’emplacement parfait, et que chaque voyageur aura ses préférences et ses petites manies.

La législation

Tout d’abord, il y a l’aspect législatif, il peut varier selon les pays, mais de manière générale, il est important de savoir si on a le droit ou non de planter la tente là ou l’on se trouve. Les parcs nationaux, zones naturels et/ou protégées sont généralement soumis à une réglementation précise et peuvent avoir des patrouilles de nuits qui traquent ceux qui ne respectent pas les consignes. Ensuite, il y a les terrains et propriété privé où avant de poser votre tente, il vous faudra demander l’autorisation au propriétaire.

L'aspect sécurité

Passé, les problèmes de réglementation à quoi ressemble un emplacement idéal ? Alors outre le fait que chacun aura des exigences différentes quant à la beauté subjective d’un lieu, il y a quelle règle simple : 

Premièrement l’aspect sécurité. Vérifiez toujours que l’endroit ou vous pensez poser votre tente n’est pas dans une zone dangereuse, c’est-à-dire pouvant être inondé en cas de forte pluie, ou ouverture d’un barrage, sous une falaise soumis à la possibilité de chute de pierre ou au bord d’une falaise pouvant entraîner votre propre chute lors d’un réveil pipi nocturne.   

Le confort

Ensuite le confort : trouvez un terrain plus ou moins plat est la règle, afin de ne pas glisser dans votre tente ou sur votre matelas. 

Faite, attention à la qualité du sol, évite tout ce qui pourrait endommager votre tente ou votre matelas comme les épines, les cailloux, les branches qui pourraient également vous empêcher de bien dormir si votre matelas n’est pas épais. Nettoyez toujours votre le sol avant de vous installer.

Choisissez, si vous le pouvez, un emplacement prés d’un point d’eau, mais pas trop. Celui-ci vous fournira l’eau nécessaire pour boire, cuisiner, faire la vaisselle, mais aussi vous laver.

Pensez toutefois aux risques d’inondation, aux moustiques et à l’humidité que cela va générer. Et ne vous mettez jamais sur un passage d’animaux, afin de respecter la faune.

Évitez les herbes hautes, outre le fait des insectes potentiels, cela génère beaucoup d’humidité avec la rosée du matin et votre tente sera trempé.

Installez la tente exposée à une petite brise est idéale pour ventiler et éviter la condensation dans la tente, mais attention au risque qu’elle se transforme en grand vent. Pensez toujours à bien arrimez et tendre votre tente.

Ensuite pour la tranquillité de votre sommeil, vérifier que vous n’êtes pas dans un lieu de pâturage, vache, mouton, chevaux… qui pourraient venir brouter à côté de votre tente en plein milieu de la nuit ou se prendre les sabots dans les tendeurs de celle-ci.

Choisissez un lieu loin des agglomérations, routes ou villages afin de gagner en silence, mais aussi en sérénité. Rien de pire que d’essayer de dormir en ayant peur d’être dérangé par un rôdeur pendant la nuit. 

L'emplacement de rêve

L’emplacement de rêve est donc un terrain plat, à l’abri du vent, pas loin d’un point d’eau avec une vue à couper le souffle, mais dans la réalité l’emplacement idéal sera celui qui vous permettra de dormir serein et en toute sécurité, comme nous l’avons déjà dit la qualité de votre sommeil va jouer un rôle important dans l’appréciation de votre voyage, alors ne la négligez pas.

Mais le plus important

Et enfin la règle la plus importante selon moi c’est de respecter l’endroit où vous allez vous installer pour la nuit, que se soit au niveau de la faune ou de la flore, préservé le lieu, ne laisser aucune trace de votre passage et ramasser votre PQ si vous en utilisez!! Car s’il y a bien une chose à se rappeler, c’est que la nature n’est pas une poubelle!!!

Mon avis

En ce qui me concerne ma règle numéro 1 est de ne jamais être vue lorsque je dors dans la tente. Je m’arrange donc toujours pour m’éloigner des villes bien sûr, mais aussi des villages. De ne jamais dormir au bord du sentier à moins d’être vraiment loin de tout, perdu à plus de 2 jours de toute civilisation. Majoritairement au Europe et en Turquie, je dormais à la belle étoile si le temps le permettait ou dans des abris de fortune trouvée le long du chemin. Ça pouvait être des vieilles cabane ou des bergeries au milieu des montagnes, ou bien encore des granges dans les villages d’été généralement désert hors saison, des préau sur des airs de pique-nique, bref je ne savais jamais à l’avance où j’allais dormir à part en ville et je n’ai jamais eu de problème pour trouver un endroit même quand parfois au moment de cherche cela semblait pas gagner il y avait toujours une solution qui s’offrait à nous.

Voilà, j’espère que cela va vous aider à vous lancer dans votre préparation sans rien oublier. 

Je vous dis à la semaine prochaine, Passez une excellente semaine. À bientôt, ciao.

Caroline

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast