77

Nuits

1759

Km

NUITS

20 : Chez l’habitant
16 : Couchsurfing
07 : Tente
01 : Belle étoile
06 : offerte dans un établissement touristique
05 : Payée dans un hôtel
03 : Institutions religieuses
01 : Prison (en tant qu’invitée)
06 : Fan de Pieds libres
12 : Etablissement municipal ( mairie)

BUDGET

Monnaie locale : peso mexicain (MXN)
Budget moyen dépensé : 4,5€/jour

J’ai passé beaucoup de temps au Mexique sur le bateau, ceci ne rentre pas dans les comptes de nuits ou de Km. Seul compte ici le temps passé sur le vélo ou à pied, en itinérance.

RÉCITS & INFOS PRATIQUES

Retrouvez sous chaque onglet les articles ou post publiés sur Facebook ou sur mon site de l’époque

21 décembre 2016
Bonjour,
me voilà au Mexique, j’ai passé la frontière sans souci. Je suis accompagné de Bill un cycliste américain, nous allons faire la route ensemble. Pour bien commencer, nous sommes arrivés trempés à Tijuana.

22 décembre 2016
Et bien ça commence bien, 25 km aujourd’hui, trempés jusqu’au slip, un temps de fou, coulée de boue, vent…. sûre je vais me rappeler de mon arrivée au Mexique. Mais comme il y a pas de hasard, nous avons trouvé refuge chez une jeune femme extraordinaire qui vit ecofriendly dans un mobilhome, où elle héberge déjà 5 amis, mais quand on lui à téléphoné elle a dit pas de problème, un coeur en or. Elle ouvre une école pour enseigner les bienfaits des plantes médicinales et leur utilisation, un bout de femme avec une âme resplendissante. Si jamais vous passez par Rosario je vous invite à la rencontrer 🙂

ARRIVÉE AU MEXIQUE
Retour sur ces dernières semaines.
C’est accompagnée de Bill, un Américain de 52 ans que j’ai rencontré sur le site de Warmshower, que j’ai traversé la frontière mexicaine. Quelle arrivée !!!! La pluie a commencé à tomber juste quand nous sommes arrivés à la frontière. Côté américain, il me fallait rendre ma carte de visas pour que je sorte du système afin de pouvoir revenir l’année prochaine, cela a pris un peu de temps, il y avait beaucoup de Mexicains qui eux faisaient la queue pour obtenir leur visa. Ensuite, nous avons rejoint l’entrée piétonne pour aller au Mexique, c’était rigolo de passer le tourniquet avec les vélos. Nous avons fait notre visa au guichet, pour 6 mois, 390 pesos, payable par carte, pesos ou US dollars. A notre sortie, la pluie battait son plein et il nous était difficile de s’orienter. Bien que notre hôte n’habitait pas loin cela nous a pris 1h, nous étions trempés et les rues étaient inondées. On a eu un peu de mal à trouver sa maison et nous n’arrivions pas à le joindre au téléphone, finalement quand nous avons enfin identifié la maison il rentrait du boulot.
On n’a pas vraiment pu se sécher, pas de chauffage, pas de sèche linge, le lendemain nos habits étaient encore humides. Le soleil était revenu quand nous avons pris la route, mais cela n’a pas duré. Entre les montées et les feux rouges, nous n’avions pas beaucoup avancé quand la pluie a repris. Au début c’était seulement une petite pluie fine, pas de quoi faire un drame après la saucé de la veille, mais cela c’est amplifié et c’est devenu de grosses averses de plus en plus rapprochées. Nous avons échappé à la première en s’abritant dans un supermarché. Quand nous sommes ressortis il y avait de grosses coulées de sable sur la route, c’était assez impressionnant. Petit à petit nous avons commencé à être bien mouillés. Nous venions de finir de grimper quand une autre averse a commencé, avec de grosses rafales de vent, on n’y voyait plus rien. On s’est donc mis à l’abri, mais après cela ne s’est pas vraiment arrêté. Nous commencions à être gelés, alors on est allé dans un petit magasin se réchauffer. Ensuite, cela nous a pris un peu de temps avant de se mettre d’accord sur une solution. J’ai fini par téléphoner à Ikchel, une Warmshower qui n’habitait pas loin et qui a de suite accepté de nous recevoir, malgré le fait quelle habite dans un camping-car où elle hébergeait déjà 5 autres amis.
Nous avons donc profité d’une accalmie pour foncer chez elle et là, bien-sûr mon pneu explose littéralement dans un bruit de ballon de baudruche qui éclate, à seulement 1 ou 2 miles. Mais par chance on se trouvait à 500m d’un réparateur de vélo qui m’a changé tout ça en 5 min chrono pour 230 pesos (un peu plus de 10 US dollars). Après cela on a un peu galèré pour trouver l’emplacement de Ikchel et mis un peu de temps à se réchauffer, mais quelle rencontre !!!! Cette nana est juste extraordinaire et ses amis aussi, nous avons passé une excellente soirée, j’étais bien contente de l’avoir rencontrée, merci le mauvais temps!
Le lendemain c’est sans pluie que nous sommes arrivés à Ensenada chez Tony et Mara et comme on annonçait pas mal de pluie pour le lendemain, nous sommes restés 2 nuits et avons passé le réveillon de Noël avec eux. Le matin a commencé avec des larmes, ils s’étaient fait voler une de leurs voitures juste devant la maison, mais heureusement on l’a retrouvée dans la journée, elle était un peu plus loin dans une ruelle, les voleurs avaient pris la stéréo et quelques pièces dans le moteur. Avec Mara et une de ses amies, nous avons passé l‘après-midi à cuisiner, j’ai donc appris à faire les Tamales. Le soir venu nous étions fatiguées et le diner a plutôt été classique et décousu, rien à voir avec un Noël à la maison, on n’avait même pas faim et on a mangé la dinde au petit déj. Ceci dit tout était délicieux.
Le 25, on a repris la route, nous venions d’arriver au sommet d’une belle et longue montée, quand on voit trois cyclistes dans un pick-up qui avaient eu la flemme de pédaler. Ils allaient à la prochaine ville, Bill a pris leur numéro et nous les avons rejoints à l’hôtel. Une bonne petite équipe, un couple d’Américains et un Mexicain, ils venaient juste de se rencontrer. Le lendemain on a roulé tous ensemble jusqu’à San Quintin, c’était marrant. On s’est refait une nuit à l’hôtel, après avoir dégusté une énorme pizza. Le lendemain, j’ai repris la route, Bill a suivi et nous avons laissé nos nouveaux amis à leur visite des alentours. En ce qui me concerne, mon temps était compté, voulant prendre la MIA avant le Nouvel An. L’objectif était de rejoindre la mer de Cortez à Bahia de Los Angeles et ensuite, faire du stop pour rejoindre le bateau là où il serait. Il nous a fallu 3 jours et demi de plus pour arriver à Bahia, nous avons enfin pu camper dans le désert, on a vu des couchers de soleil à couper le souffle, incroyablement enflammés, très émouvants. C’était superbe. Arrivés à destination, j’étais bien contente d’en avoir fini avec le vélo. On a fait du stop jusqu’à Guerro Negro et pris un bus de nuit avant de finir les 22 derniers kilomètres à 2h30 du mat à vélo, c’était génial, pas de circulation, fraicheur et calme de la nuit.
Arrivés à la baie où Mia était ancrée, impossible de la voir, nous avons dormi quelques heures sur la plage avant d’être réveillés par un magnifique lever de soleil. Mia était là, j’ai demandé à un Mexicain qui avait un petit bateau de me conduire jusqu’au catamaran, à mon arrivée le capitaine venait juste de se lever et était bien surpris de me voir là.

11 janvier 2017
La vie sur le bateau.
Cela fait un peu plus de 10 jours que je suis sur le bateau. C’est plutôt la belle vie. Je passe mes journées à manger et dormir bercée par les vagues (non je fais aussi beaucoup de ménage, pour que le bateau soit propre) et de temps à autre petite baignade pour observer les poissons et balade sur les collines autour des baies où l’on jette l’encre.
Il y a toujours quelque chose à voir et à faire. Les paysages sont magnifiques, un vrai terrain de jeu pour géologue. Pélicans et oiseaux en tout genre, sont mon quotidien et parfois dauphins, phoques…. Je me régale, j’aime cette vie marine qui ne m’est pas familière. Bientôt les premiers invités vont arrivés et oui je ne suis pas 100% en vacances non plus!! En fait, si je suis revenue sur le bateau c’est pour aider le capitaine. Ce bateau parcours le pacifique et le propriétaire de temps à autre vient en vacances ou bien des amis ou de la famille. Donc mon rôle à moi, va être de m’occuper de ce petit monde, m’assurer que tout va bien, faire la cuisine et le ménage…
Un boulot plutôt cool, surtout que je connais déjà la moitié des invités. Bref ça change un peu et ça fait du bien 🙂
Pour la nuit de nouvel an, on a eu le droit à un spectacle des plus extraordinaire, alors que nous rentrions au bateau avec l’annexe, après une petite soirée musicale dans la baie d’ à côté, un groupe de dauphins, rendu lumineux par du plancton phosphorescent s’est mis à nager devant le bateau, c’était incroyablement beau, magique, époustouflant.
La nature est incroyable et l’observer vaut tous les spectacles du monde.

22 janvier 2016
Bonjour,
3h pour télécharger une vidéo de même pas 14 min, je vais devenir folle, inutile de préciser que vous n’ allez pas avoir les autres de si tôt à moins que je trouve une meilleure connexion, car comment dire, j’ai autre chose à FAIRE 😉 Alors je vous aime bien mais quand même, je supporte de moins en moins l’ordi.

5 février 2017
Bonjour,
La vie à bord se passe à merveille. Chaque journée est un émerveillement et celle d’hier fut le sommum. Pour commencer, j’avais passé la nuit sur le pont à dormir à la belle étoile, quand vers 6h30 je me réveille pour aller faire pipi. Et là, premier enchantement de la journée, le ciel était enflammé par le levé du soleil et comme ci cela ne suffisait pas, il y avait un petit groupe de dauphins qui nageaient juste devant. Après ça, alors que nous prenions notre petit déjeuner, vers 7h45, j’ai vu une raie très distinctement, sauter à au moins 2m à la surface de la mer. Cela faisait un moment que j’essayais d’en voir une, à plusieurs reprises j’en avais aperçu du coin de l’oeil mais rien de bien net, celle-ci a tout simplement sautée là où je regardais, éclairée par le soleil levant. Quelques jours avant j’avais toutefois pu en observer une sous l’eau. Ensuite, vers 9h, après que nous ayons pris le large, j’aperçois au loin les baleines tant attendues. On change de capte et réussissons à s’approcher de l’une d’elle, elle était énorme, son souffle était magique, j’étais aux anges, et comme si tout cela ne suffisait pas à 10h30 alors que je discutais sur le pont avec le capitaine, une tortue remonte à la surface juste à côté de nous, ma première ici…
Cette matinée était vraiment grandiose, la mer était telle, une flaque d’huile au reflet bleuté, propice à la contemplation.
Les jours précédents ont aussi eu leur lot de bonheur, nous avons visité plusieurs baies où nous n’étions pas encore allés, j’ai fait de belles petites rando, vu des oiseaux aux pieds bleus, nagé avec les phoques, vu un hippocampe, observer une colonie de frégates….et j’en passe.
En plus de tout ça, mes nouvelles occupations sont l’apprentissage de l’espagnol, l’observation et apprentissage des étoiles et constellations ainsi que la photographie des oiseaux.
La vie est belle!

10 mars 2017
Good fun with great people, blue whales so huge, crabs amazing colorful, nice piece of paradise!!

14 novembre 2017
Et voilà, un nouveau départ, je traverse ce soir en ferry pour me rendre sur le continent principal, c’est le coeur gros que je quitte Baja. Puis j’irai directement dans la province de Oaxaca en transport, d’où je reprendrai mon chemin le 4 décembre. En attendant je vais visiter Guadalajara et la ville de Oaxaca avant de faire pendant 10jours une retraite silencieuce. Puis le 4 décembre c’est toute neuve que je reprendrai enfin la marche, de Mazunte jusqu’au Chili.

17 novembre 2017
Bonjour, bonjour, j’avais déjà adoré Baja, je tombe désormais sous le charme du continent principal #Mexique
Quand tu voyages de nuit en voiture et que tu vois deux cadavres à moitiés disloqués sur la route, tu es content qu’il face nuit. Paix à leurs âmes. Les amis, la vie est courte et peut s’arrêter à tout moment alors profitez en !!!

21 novembre 2017
Bonjour, et voila quelques photos de Oaxaca une petite ville toute charmante. Demain je vais à Mazunte, dernière ligne droite avant la reprise.

23 novembre 2017
Bonjour, me voilà arrivée à Mazunte, la région est très belle et la végétation verdoyante, j’adore. Cet après midi, j’entre au centre de méditation pour 10 jours sans aucune communication.

6 décembre 2017
Bonjour, me voilà sortie de ma méditation après les 10 jours de retraite je me suis enfermé 2 jours dans une chambre noire, c’était très intéressant et enrichissant en expérience, maintenant je suis prête à reprendre la route normalement demain matin de bonne heure. En juin prochain un centre hridaya ouvre en France alors pour ceux que ça intéresse je vous mets le lien, c’est très intéressant comme approche je vous recommande. N’hésitez pas à donner mon nom si jamais vous vous inscrivez. Love
https://hridaya-yoga.com/ramana-village-meditation-land/

13 décembre 2017
De Mazunte à Miahuatlan par les montagnes, dure dure la reprise….Passer de 40°C à 9°C c’est pas cool surtout quand tu as abandonné tes couches thermiques en route.

14 décembre 2017
Bonjour,
Suite à plusieurs messages de personnes désirant me rejoindre, j’ai décidé de faire ce post. Alors il est vrai que je désirais faire cette reprise seule et que cela fait environ 2 ans maintenant que je refuses les demandes. Mais bon je n’ai rien contre le fait de voyager avec des gens mais je désire qu’il y ait un échange, je veux bien partager mon choix de vie mais je suis ni guide, ni mère, ni épouse…
Donc voilà si vous désirez venir marcher avec moi, ce sera avec plaisir mais à la condition que vous m’appreniez quelque chose. Les domaines que j’aimerais connaitre ou approfondir tourne autour de la spiritualité, yoga, reiki, métaphysique/ésothérisme, photographie, ou tout autre, je suis ouverte à toutes propositions. Alors si vous êtes un passionné ou professionnel dans l’un de ces domaines ou un autre n’hésitez à m’écrire en expliquant pourquoi vous voulez me rejoindre et qu’est ce que vous avez à échanger. Voilà, à bientôt peut être 😉
PS: j’accepte aussi les ostéos, masseur…

18 décembre 2017
Quand tu arrives dans un tout petit village à une intersection d’une grande route et que tu vois un vélo couché passer, tu te mets à courir comme une folle et là tu retrouves ta jurassienne préférée : Nathalie Courtet.

20 décembre 2017
Bonjour tout se passe bien voilà quelques jours que j’ai une jolie route carrossable donc elle ne monte pas trop et ne descend pas trop là je viens d’atteindre un petit village dans les montagnes ou plutôt un gros village qui s’appelle San Pedro Quiatoni.

22 décembre 2017
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année en ce qui me concerne mon cousin viens me rejoindre pour 2 semaines de marche ensemble je suis super contente.

27 decembre 2017
Bonjour, nous sommes à San Miguel quetzaltepec dans la montagne, plus que 1 jour avec mon cousin et se serai de nouveau toute seule.

29 décembre 2017
Et voila mon cousin me quitte, et repart avec mon ordi. Donc plus de montage vidéo mon ordi était trop vieux ,je galèrais trop. Je tâcherai de trouver un autre moyen ne vous inquiétez pas.

11 janvier 2018
Bonjour, j’avance doucement avec le beau temps je suis passée de l’état de Oaxaca à celui de Veracruz les gens sont extrêmement gentils je me retrouve maintenant dans les champs avec plein de vaches un peu partout ça me rappelle le Jura. Je vois plein de perroquets, des faucons tous les jours ainsi que de super beaux papillons. Dans cinq ou six jours je devrais rentrer dans l’état du Chiapas qui sera à mon avis beaucoup plus peuplé avec plus de grandes villes, ici ce ne sont que des petits villages. Photo prise dans une tienda, petit épicerie de village où on m’a offert à
manger des frijoles (haricot) avec tortillas maison, car y’a pas grand chose pour moi dans ces petites épiceries…

16 janvier 2018
bonjour, bonjour, me voilà cette nuit j’ai dormi dans une cellule de police et là je m’apprête à reprendre la route je vous enverrai les diaporama photo d’ici une semaine.

21 janvier 2018
Je me rapproche à grand pas de San Cristobal où je devrais arriver demain, chez Marion, une française qui vit là bas et qui m’a invité il y a déjà un petit moment

Prise de courant : Besoin d’un adaptateur pour les prises françaises, comme au Japon et USA, Prises du monde.

Visa :Pas besoin de visa pour une durée de 90j.

Pour vérifier si cette info est toujours valable, rendez-vous sur le site du gouvernement.

PHOTOS

VIDÉOS