Chronique #13

Dans ce podcast, on voit comment se passe un passage de frontière, douane, contrôle...

Si vous préférez la lecture, voici le récits de comment c'est passé mon passage de frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Iran.

Bonjour bonjour, j’espère que vous allez bien alors aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ma sortie d’Azerbaïdjan et mon arrivée en Iran.

Alors c’était le 17 janvier 2013 après avoir passé un petit peu plus d’un mois et demi en Azerbaïdjan que nous sommes arrivés à la frontière avec l’Iran. Une toute petite frontière piétonne qui ressemblait à une cage.

L’ambiance était donc assez glauque. 

 

Sortie d'Azerbaïdjan

Nous étions une quinzaine de personnes à attendre devant une porte métallique, quand celle-ci s’est ouverte.

Un officier a récupéré tous les passeports des gens qui attendaient, sauf les nôtres, du fait, je pense, que nous étions étrangers, et nous sommes passé devant tout le monde, sans faire la queue. Après cette ambiance de couloir de la mort, nous sommes arrivées dans un grand hall moderne, et avons passé nos sacs au rayon X. 

Les douaniers étaient plutôt très curieux et intéressés par nos passeports qu’il examinait sous toutes les coutures. Ils nous ont expliqués qu’à l’époque, il y avait une recrudescence de faux passeport français, qu’il était possible d’acheter au marché noir. Du coup, ils étaient curieux de voir à quoi ressemblait des vrais, afin de pouvoir plus facilement repérer les fraudes.

Après ce passage aux rayons X, se fut le tour de l’enregistrement de notre sortie. Comme pour l’entrée en Azerbaïdjan, ils ont pris une photo de nos têtes avec une petite caméra. Entre ma photo de passeport qui ne me ressemble pas et celle de Cédrick qui se décolle cela à pris un peu de temps, avant qu’ils nous laissent sortir du pays.

No man land et entrée en Iran

Ensuite, après quelques mètres dans le no man land, se fut le tour de notre entrée en Iran. 

Changement de décor, nous avons attendu notre tour dans un vieux bâtiment et après avoir passé l’enregistrement un homme qui parlait anglais est venu nous voir et on a commencé à papoter, du coup, ils ont presque oublié de regarder nos sacs et au dernier moment y ont juste jeté un coup d’œil succinct nous demandant seulement de décrire ce qu’il y avait dedans.

C’est donc avec un grand « Welcome in Iran » que nous avons fait nos premiers pas dans ce pays. 

Sortie de la frontière, mes premiers pas en Iran

Dès notre sortie de la douane, nous nous sommes fait assaillir par des changeurs de monnaie dans la rue. 

L’utilisation courante de l’argent en Iran étant un peu particulière, nous avons préféré attendre de rencontrer notre hôte qui nous attendait. Nous l’avions sur quelques jours auparavant sur Internet. Il habitait à 20 km de la frontière.

Nous avons marché environ 1km pour nous éloigner de toute cette agitation et nous sommes posé dans un coin pour manger un bout. Nous venions juste de finir tous nos restes de nourriture quand une jeune fille est arrivée, nous étions devant la maison de ses parents. Elle parlait anglais et nous a tout simplement demandé si nous avions besoin de quelque chose et de fil en aiguille après avoir bu un thé sur le trottoir nous sommes retrouvé dans le salon de ses parents à partager leur repas alors que nous n’avions absolument plus faim. 

Après avoir mangé, ils nous ont proposé de rester chez eux. On leur a donc expliquer qu’on ne pouvait pas car nous étions attendus. Je venais d’ailleurs, juste de prévenir notre hôte qu’on avait passé par la frontière et celui—ci, n’ayant pas encore compris qu’on faisait tout à pied, était en route pour venir nous récupérer.

Quand j’ai dit son prénom à la jeune fille chez qui nous étions, elle a tout de suite su de qui je parlais, il se trouve que notre hôte était un ami de son oncle. Et là-bas, les nouvelles allant très vite, il nous a retrouvés directement chez les parents de Zahra. C’était notre première famille iranienne, le début d’une longue série.

Pendant les 4 ou 5 premiers jours, nous n’avons absolument rien maîtrisé, tout s’organisait autour de nous sans que nous n’ayons décidé quoique ce soit, nous étions invités de toute part.

De tous les pays que j’ai visités, l’Iran garde une place particulière dans mon cœur, l’hospitalité des gens est énorme, j’ai jamais vu ça. De partout dans le pays, nous avons rencontré des gens formidables, nous étions très souvent invités, les gens le long de la route s’arrêtait pour discuter et nous offrir de la nourriture s’il y en avait dans leur voiture. À l’époque, c’était la saison des oranges, des kiwis et des clémentines, inutile de dire qu’on n’avait pas de carence en vitamines C. 

Voilà, je voulais partager ce bout de vie en voyage avec vous. J’espère qu’il vous inspirera, à vous lancez dans l’aventure. 

N’hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook « préparer son voyage à pied ou à vélo » ou bien ma page Pieds Libres si vous voulez en savoir plus, ou me poser des questions. 

Je vous souhaite une excellente semaine, à tout bientôt, ciao.

Caroline

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast