Chronique #16

Dans ce podcast, on voit comment purifier son eau en randonnée et bivouac, quel système choisir, filtration ou pas, bref on passe en revue tout ça !!!

Si vous préférez la lecture, voici les différentes astuces pour purifier son eau en randonnée et bivouac pour profiter pleinement de votre voyage

Bonjour, bonjour, cette semaine, nous allons parler de l’eau. Comment on gère son eau lorsqu’on est en voyage au long cours.

Alors en ce qui me concerne en 8 ans de voyage à pied ou à vélo, je n’ai jamais eu de problème de réapprovisionnement d’eau.

Vous pouvez trouver de l’eau chez les gens bien sûr, mais aussi dans les cimetières ou les mosquées, les sources, lac et rivière, toilette publique…

Là où ça devient compliqué se sont dans les zones désertiques, où il vous faudra donc être un peu plus attentif à votre itinéraire afin de repérer les villages ou structure habité où vous pourrez demander de l’eau, et bien sûr, il vous faudra en transporter plus.

Alors de manière générale, en Europe, l’eau du robinet est potable, mais que faire si ce n’est pas le cas où si on récupère de l’eau dans un lac par exemple.

Alors il existe plusieurs solutions. Mais avant toute chose, comme toujours utiliser votre bon sens, évitez de collecter de l’eau dans un endroit de toute évidence pollué, avec du gasoil qui flotte en surface, éviter les eaux en aval d’un village, ou de pâturage… Vérifier les alentours de votre source d’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas d’animaux mort, bref observer les alentours pour avoir une idée des risques de pollution éventuel, etc. Choisissez une eau courante, la plus clair possible et la plus en amont d’une quelconque activité humaine……

Solution n°1 : Faire bouillir son eau

L’une des solutions la plus facile.

L’action de faire bouillir votre eau de rivière par exemple, va éliminer tout ce qui est bactérie, virus et micro-organismes, mais ne va pas éliminer les pollutions chimiques. Cette méthode prend du temps et du combustible donc en fonction du type de réchaud que vous avez choisi, il va falloir le prendre en compte. Utiliser cette technique le soir en bivouac pour votre eau de cuisson par exemple et une bonne idée si vous êtes un peu prêt sûr que votre eau n’est pas chimiquement polluée. 

Il est souvent recommandé de la faire bouillir son eau au moins 7 min, en réalité cela va dépend d’où vous êtes. Par exemple au niveau de la mer, votre eau va bouillir à 100 °C à cette température, la majorité des contaminants biologiques, c’est-à-dire, les bactéries, champignons, virus et toxines vont être tués en moins d’une minute. En revanche si vous en altitude à 4500 m par exemple, votre eau va bouillir à une température de 85 °C, donc il faudra laisser bouillir quelques minutes pour purifier votre eau et si vous êtes au sommet de l’Everest où votre eau va bouillir à 75 °C et bien, il faudra la laisser environ 30 min. Donc penser à adapter votre temps d’ébullition en fonction de l’endroit où vous cuisinez.

Solution n°2 : Les traitements chimique

Il existe plusieurs traitements chimique de l’eau possible, mais le plus connu reste les pastilles de purification, type Micropur.

L’avantage, c’est que c’est super-léger, peu encombrant et pas cher.

En revanche, certaine, laisse un goût de piscine à l’eau, elle n’élimine pas les pollutions chimiques, certaine sont plus ou moins efficaces contre certains micro-organismes et l’utilisation au long cours, peut endommager votre flore intestinale.

Solution n°3 : Les rayons ultra-violet

En général, l’appareil ressemble à un gros stylo, qu’il suffit de tremper dans votre récipient qui contient l’eau que vous voulez purifiez, et de tourner pendant quelques minutes. Ça a l’avantage d’être pratique et rapide, il faut seulement 1 à 2 minutes pour traiter 1 L d’eau et cela élimine 99,9 % des organismes pathogènes. Enfin, cela ne tue pas vraiment les organismes, mais les « désactive » il faudra donc veiller à ne pas exposer l’eau traitée à la lumière du jour trop longtemps au risque de les réactiver ces micro-organismes. Autre inconvénient de ces appareils, c’est qu’il fat des piles!!!

Solution n°4 : Les filtres

Le principe est simple. L’eau à purifier passe par des pores de petites taille qui vont retenir les particules et les organismes. Plus les pores sont petits, plus le filtre est efficace. Il existe différents types de filtre, à cartouche, à membrane, en fibre de verre ou en céramique. Certain combine l’action mécanique à un traitement chimique, ou du charbon actif, particule d’argent, etc.

L’avantage, c’est qu’on peut boire l’eau directement après l’avoir filtrée. Les filtres vont être efficace contre tout type de pollution, sauf pour les virus qui sont plus petits que les pores de filtration. 

Le gros inconvénient des filtres va être le prix et le poids qui sont dans les deux cas élevé.

Alors voilà, vous l’aurez compris comme toujours, votre type de purification d’eau va dépendre de vos besoins et de l’endroit ou vous allez voyager. D’un pays à l’autre, les risques ne sont pas les mêmes.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu de problème avec l’eau. Et si vous voulez savoir qu’elle était ma solution magique, pas chère et légère et bien, je vous invite à suivre ma formation en ligne « Préparer son voyage » où vous trouverez plein d’astuces et toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage au long cours. Pour plus d’info, je vous laisse consulter mon site internet piedslibres.com

Voilà, j’espère que vous y verrez un peu plus clair, sur les solutions possibles pour purifier votre eau en randonnée.

Je vous dis à la semaine prochaine, à tout bientôt, ciao !

Caroline

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast