Chronique #8
Dans ce podcast, on passe en revue les différents matelas qui existent, leur utilisation, avantages et inconvénients en randonnée.
Si vous préférez la lecture, voici mes conseils pour choisir votre matelas de randonnée.
Bonjour, bonjour, aujourd’hui nous allons parler du matelas en randonnée. Nous avons parlé récemment de l’importance du choix du sac de couchage afin de garantir une bonne nuit de sommeil nécessaire à la récupération de l’effort de la journée, mais cela ne suffit pas, vous aurez beau avoir un super sac de couchage, cela ne vous garantira pas de bien dormir, si vous n’êtes pas confortable et pas bien isolé du sol. C’est pourquoi si vous prévoyez de bivouaquer lors de votre voyage, un matelas sera indispensable.
Il en existe plusieurs types.
Les matelas en mousse
Les plus basiques, les matelas en mousse, fait de mousse dense remplie de minuscules cellules d’air fermées. Ils sont légers, peu coûteux et offrent une isolation uniforme peu importe la température extérieure ou l’altitude. Ils ont le gros avantage d’être tout terrain, vous n’aurez pas à craindre la crevaison ou les fuites d’air pendant votre sommeil, et même abîmés, ils rempliront leur fonction.
Le plus gros inconvénient, c’est leur volume. Selon les modèles, ils se plient en accordéon ou se roulent et ils sont généralement transportés à l’extérieur du sac à dos.
De plus, ils ne sont pas des plus confortables, mais tout est question d’habitude.
Le fait qu’ils ne soient pas fragiles et ne craignent pas les projections de braise peut vous permet de les utiliser près d’un feu de camp, ce qui peut être très agréable en hiver pour vous isoler du sol et profiter pleinement de votre soirée autour du feu.
Autre avantage pour les puristes de la randonnée légère, c’est que vous pouvez le découper selon vos besoins et ainsi grappiller quelques grammes sur le poids. Et quand on porte son sac sur le dos, croyez-moi que chaque gramme compte.
Les matelas auto-gonflants
Ensuite, il existe les auto-gonflants, combinaison d’isolation en mousse et d’air. Il suffit d’ouvrir la valve et ils se gonflent tout seuls.
Vous pouvez redonner un petit coup de souffle à la fin juste pour plus de fermeté, mais pas trop au risque d’endommager le matelas. Ils ont l’avantage de pouvoir se plier dans la longueur puis d’être roulé afin de pouvoir être rangés à l’intérieur de votre sac à dos.
Ils sont donc raisonnablement compacts et offrent une excellente isolation. Vous pouvez plus ou moins ajuster leur fermeté en libérant de l’air. Toutefois ces matelas ne faisant que 2 à 4 cm d’épais l’ajustement et le confort reste limité.
De plus, ils ont souvent des problèmes de valves ou de fuite d’air lentes assez récurrentes pour ce type de matelas, mais cela est pris en charge par les fabricants qui en général vous échangent assez facilement votre matelas.
Puis nous avons les matelas gonflables, ce sont les plus compacts lorsqu’ils sont emballés.
Ils ont l’avantage d’offrir un grand confort, ces matelas faisant entre 5 et 8 cm d’épais, vous pouvez ajuster le gonflage comme vous voulez en libérant ou en ajoutant de l’air, mais ils sont généralement plus chers et plus fragile pouvant être perforés ou déchirés, toutefois, ils sont facilement réparables. Il en existe une grande variété de style en fonction de votre utilisation, certains sont brillants, d’autre moins, alors n’hésitez pas à essayer avant d’acheter, car si vous êtes un peu sensible au bruit ou si vous prévoyez de dormir avec quelqu’un cela peut vite devenir gênant.
La plupart de ces matelas utilisent des matériaux isolants et/ou réfléchissants afin d’augmenter la chaleur. Pour ce qui est du gonflage, certains offrent des solutions alternatives comme des petites pompes intégrées afin que vous puissiez économiser votre souffle, mais aussi afin d’éviter que l’humidité de votre souffle reste emprisonnée à l’intérieur et entraîne une dégradation des performances, des problèmes de bactérie ou de moisissures à l’intérieur du matelas.
Bien faire sont choix
Il est très important de bien faire son choix, car comme pour le sac de couchage cela va déterminer la qualité de votre sommeil et il n’y a rien de pire que de mal dormir ou avoir froid la nuit quand on est en voyage au long cours.
La récupération de vos forces et l’appréciation de votre voyage en dépend, sinon vous ne tiendrez pas longtemps.
N’hésitez pas, lorsque vous avez déjà une idée de ce qui pourrait vous correspondre le mieux, d’aller dans un magasin spécialisé et à essayer, ainsi, vous pourrez mieux vous rendre compte du confort.
En ce qui me concerne au début, j’avais un matelas gonflable de taille classique, 1m80, je crois, je l’avais choisi pour son confort parce qu’il était super compact, mais il me fallait plus de 20 insufflations pour le gonfler et au milieu de mon voyage, afin d’optimiser mon sac et aussi pour avoir à moins souffler, j’ai choisi de changer et d’en prendre un de seulement 1m20, ce qu’on appelle un matelas 3/4.
N’étant pas bien grande en fait, seule ma tête ou mes pieds dépassaient et je compensais en mettant mon sac à dos sous moi. Cela me prenait donc beaucoup moins de temps et d’effort pour le gonfler en gardant le même confort.
Peu importe le terrain, même sur les cailloux, je pouvais dormir comme un bébé, puisque que son épaisseur était de plus de 5 cm et ça ce n’est pas négligeable, car parfois, en montagne, on n’a pas le choix de dormir sur les pierres.
Dans tous les cas, comme toujours le plus important pour votre choix, va être de déterminer vos besoins, pour quelle utilisation allez-vous vous servir de votre matelas. Après, vous saurez si vous devez privilégier le confort, le poids, l’encombrement ou l’isolation.
Et afin de limiter les éventuels problèmes de perforation, bien sûr, je vérifiais toujours le sol avant d’installer la tente ou le matelas si je dormais à la belle étoile, mais aussi, j’utilisais une bâche ou ce qu’on appelle un tapis de sol. Quand on dort à la belle étoile ou qu’on fait une pause cela permet de se protéger du sol et de rester propre, mais aussi de ne pas perdre ses affaires dans l’herbe par exemple.
Voilà nous arrivons à la fin de cette émission, je vous rappelle que vous pourrez réécouter cette émission en podcast sur le site allolaplanet.fr ou sur mon site piedslibres.com. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook « Préparer son voyage à pied, à vélo… » Si vous avez des questions. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook « Préparer son voyage à pied, à vélo… » Ciao
Caroline
À PROPOS
Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.
RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE
8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...
FORMATION
Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.
GROUPE D'ENTRE-AIDE
Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.