59
Nuits
3136
Km
NUITS
BUDGET
RÉCITS & INFOS PRATIQUES
24 octobre 2016
Bonjour, me voilà de retour aux USA, le renouvellement de mon visa à failli pas se faire, ça a pris un peu de temps mais au final c’est passé…
2 novembre 2016
Bonjour, je viens d’arriver à Portland.
7 novembre 2016
Bonjour, me voila arrivée sur la côte, les vagues sont impressionnantes, c’est puissant et un peu effrayant.
10 novembre 2016
Petit tour sur les dunes aujourd’hui, c’était juste grandiose.
15 novembre 2016
Bonjour, me voilà en Californie, de nouveau avec Holger. Hier on s’est pris la pluie comme jamais, nous sommes arrivés trempés à Crescent city où nous sommes hébergés par une église avec plein d’autres cyclistes 🙂 Aujourd’hui repos!!!
4 décembre 2016
Bonjour,
me voilà à Santa Maria et demain je serai à Santa Barbara. La côte entre Big Sur et Morro bay était superbe, de loin ma préférée jusqu’à maintenant. Mercredi je devrais arriver à Los Angeles et y rester quelques jours, donc je tâcherai de prendre le temps de vous raconter un peu tout ce qui c’est passé pendant cette traversée des USA et vous expliquer la suite…En attendant je vous laisse regarder les photos sur mon site
TRAVERSÉE DES USA
Après avoir traversé le Canada avec Holger un Allemand rencontré à Whitehorse, nos chemins se sont séparés à la frontière avec les Etats-Unis, après avoir cru qu’on ne pourrait pas avoir de nouveaux visas.
En effet, en ce qui me concerne, mon premier tampon US courait jusqu’au 11 décembre, ce qui théoriquement me laissait le temps d’atteindre la frontière mexicaine (la preuve en est aujourd’hui 9 décembre, je suis arrivée il y a deux jours à Los Angeles, plus que deux jours de vélo avant la frontière). Mais à l’époque je n’étais pas à 100% sûre de mes plans pour la suite, donc dans le doute je leur ai demandé un nouveau tampon, ce qui aux yeux du douanier paraissait bizarre. Après un long moment, celui-ci nous a expliqué que le problème était que si je restais plus de 6 mois aux USA dans une période d’un an, cela voulait dire que je vis ici, ce qui ferait de moi une immigrante illégale !!! bref au final, il nous a juste informés, on a payé 6 dollars et obtenu un nouveau tampon. J’ai alors poursuivi seule ma route sur la 97. La température aux US m’a tout de suite paru plus clémente, fini les gelées matinales, je suis passée de -7°C à +7, une énorme différence…
Les 3 premières nuits j’ai été spontanément invitée, cela faisait longtemps. Ensuite, j’ai enchaîné les Cousurfing et les WarmShower. La pluie a commencé à être de la partie, une blague, dans l’Est de l’état de Washington où il n’est pas supposé pleuvoir.
Puis j’ai longé la Columbian River et rejoint Portland, une petite ville amie des cyclistes, très agréable. Je n’y suis restée que 3 ou 4 jours je ne sais plus, mais au final cela n’était pas assez. J’y ai revu Holger qui arrivait au moment où je repartais. Deux jours après, j’arrivais sur la côte pacifique. J’étais très impressionnée par la puissance des vagues, cela en était effrayant, le ciel nuageux n’apaisait en rien mon sentiment.
En ce qui concerne la côte en Oregon je ne peux pas vraiment dire que j’en ai profité, pluie et grisaille m’ont accompagnée presque tout du long. En chemin j’ai retrouvé Holger qui m’a rejointe chez l’un de mes hôte CS, un couple extra. Nous avons roulé quelques jours ensemble, nous sommes pris une belle journée de pluie où nous étions trempés après juste 30 minutes, ce qui m’a valu un petit rhume pour les jours suivants, mais dans l’ensemble je m’en suis bien sortie encore une fois avec la pluie et j’ai réussi à l’éviter la majorité du temps.
Arrivée en Californie, nous avons roulé sous les fameux Redwood, ces gros arbres où une voiture peut passer à travers le tronc. Juste après la route des géants, j’ai quitté Holger pour rejoindre Barry le capitaine de Mia, voilier que j’ai emprunté pour la traversée du Pacifique. Et là les problèmes avec le vélo ont commencé. Tout d’abord, j’ai twisté un maillon de la chaîne, n’ayant rien pour réparer et Holger n’étant pas avec moi, je commençais à pousser le vélo pour rejoindre un village lorsque Holger est arrivé, étant bien équipé il avait des maillons de rechange et a pu réparer ma chaîne. Nous avions ce jour-là une belle montée de plusieurs miles à faire avant de rejoindre la côte, ça a tenu jusque là, mais au moment de quitter Holger encore une fois je brise la chaîne, Holger la répare et je me dépêche de rejoindre Barry avant la nuit. Seulement à 1 km du village je la re-casse et là plus moyen de réparer. Je pousse le vélo jusqu’au village et appelle les amis de Barry pour qu’on vienne me chercher. Le lendemain, Barry qui était en voiture, me conduit chez un loueur de canoë et vélo, le seul ouvert le dimanche, et celui-ci va tout me changer en un temps record pour que je puisse reprendre la route et rejoindre mon hôte avant la nuit. Barry devant retourner au bateau à quai juste avant San Francisco, où je le rejoindrai quelques jours plus tard pour fêter Thanksgiving avec ses amis.
Je retraverse donc les montagnes pour aller à Santa Rosa, où j’ai encore rencontré des gens super…
Ensuite, j’ai atteint San Francisco à bord de MIA, ça faisait longtemps, puis j’ai roulé le long de la côte, rencontré un Père Noël, ange gardien des cyclistes, rencontré Samuel, un jeune Français à vélo qui va en Uruguay, avec qui j’ai roulé quelquefois et maintenant me voilà au niveau de Los Angeles, le long de la côte chez un ami où je vais rester une semaine avant d’aller au Mexique. La traversée des États-Unis aura été rapide, un peu trop à mon goût, mais tout cela dans le but de pouvoir revenir cet été en Alaska. Suite au prochain épisode.
13 décembre 2016
Ce weed-end j’ai fait un road trip dans le désert de Anza-Borrego avec deux amis. Nous étions avec deux véhicules. Nous sommes partis très tôt le samedi matin, avons passé une excellente journée dans des lieux superbes, canyon, désert, offroad….tout était au top, jusqu’à ce que dimanche matin, alors qu’on commençait la journée et devions visiter encore plusieurs lieux magiques avant de retourner sur la côte, notre ami a basculé avec son 4×4. Nous étions dans un canyon, à pied, étant bloqué par des rochers, quand notre ami à réagit qu’il était garé devant l’entrée qui reste franchissable pour certain véhicule dont le sien… Il fait donc demi tour et décide de tenter seul le passage. Quand nous sommes revenus le 4×4 était sur le flan !!! Il était 10h, nous ne sommes pas reparti avant 17h. La journée a été longue, mais on est tous rentré à bon port.
Prise électrique : besoin d’un adaptateur, identique a celui du Japon. Prises du monde.
Visa : Pas besoin pour une durée de 90j, sauf quand on arrive par avion ou bateau privé. J’ai obtenu mon visa au Japon à Osaka en 5j pour 160$. Ce visa est valable 10 ans et offre 6 mois par période d’1 an. Entre l’Alaska et le continent principal j’ai repayé un nouveau tampon 6€ car je voulais rester plus longtemps que la validité du premier tampon que j’avais eu en Alaska.
Pour vérifier si cette info est toujours valable, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Assurance : Il est fortement recommandé d’avoir une assurance lorsqu’on voyage aux États-Unis, les coûts pour un simple soin étant exorbitants, je vous conseille celle-ci, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé : Assurance