32

Nuits

465

Km

NUITS

9 : En tente
6 : Sous abri (cabane, ….)
6 : Couchsurfing
4 : Belle étoile
3 : Chez l’habitant
3 : Offertes dans un établissement touristique (hôtel, refuge en montagne…)
1 : Institution religieuse (église)

BUDGET

Monnaie locale : Euro (€)
Budget moyen dépensé : 4,3 €/jour
Budget dépensé pour la nourriture + extra (développement photo pour nos hôtes, timbres, enveloppes,….)

Pour des raisons pratiques et étant restée uniquement dans les montagnes, mes différents passages sur la frontière autrichienne ont été incorporés à l’Italie, ainsi que les quelques nuits entre Suisse et Italie avant notre entrée définitive.

RÉCITS & INFOS PRATIQUES

Retrouvez, sous chaque onglet, les articles ou post publiés sur Facebook ou sur mon site de l’époque.

RÉCIT D’UNE RENCONTRE PAR FRANCO GOZZO RENCONTRÉ À VEZZA
8 août 2011

Jeunes filles de France Vezza D’Oglio, 2011.08.08Au couchant d’une journée d’été (2 Août 2011), deux courageuses jeunes filles (Caroline Moireaux et Sandrine Chamussy) ont fait leur apparition sur la prairie devant notre maison en portant un petit drapeau français au vent. Elles étaient, en apparence, assistées par un jeune alpiniste italien, nommé Corrado, qui était arrivé dans une voiture rouge et qui prévoyait d’entreprendre tout seul, le matin suivant, une montée fatigante le long de la “Val di Cané”, pour traverser le Pas de “Pietra Rossa” et descendre dans la “Val Grande” au “Bivouac Occhi”. Interpellé par Caroline, qui me demandait où elles auraient pu monter la tente pour y passer la nuit, le stationnement sur la prairie étant interdit, j’ai conseillé aux deux jeunes filles de s’installer sous le porche de notre maison. Plus tard, tous les trois ont été invités dans mon séjour pour un bon brin de causette. Selon le bref récit de Caroline, les jeunes filles étaient parties du Nord de la France pour courir le monde suivant le projet “Pieds Libres” (Facebook). Elles avaient traversé les Alpes et avaient enfin franchi le “Pas du Mortirolo” en provenance de la Valtellina (Tirano). Puis elles étaient descendues à Vezza, toujours rigoureusement à pieds. Le lendemain, leur itinéraire prévoyait la montée au “Pas de Tonale”, avec destination Bolzano. À huit heures du matin suivant, les trois jeunes étaient dans mon séjour pour un petit déjeuner. Après quelques photos, initiées par le déclencheur automatique cadré par Caroline, j’ai leur ai adressé mes meilleurs veux, en particulier aux deux jeunes filles pour leur entreprise courageuse. Mes chères filles, que ce curieux été puisse récompenser votre courage par un peu de tiédeur et vous réjouir avec le parfum des fleurs et la joyeuse voix des gens. Franco Gozzo

3 aout 2011
Grazie mille to Marco and Lucas we spent a really great time to Tirano….

08.08.11 DE BOLZANO – BILAN DU MOIS DE JUILLET
Voici le bilan du mois de juillet, enfin depuis le 9, car nous avions arrêté le bilan précédent au 9 donc… Pour les prochains mois nous ferons du 1er au 30 ou 31.
18 nuits chez l’habitant ou hébergement communal ou hôtel, 2 bains, 16 douches, 0 nuit à la belle étoile, 4 nuits sous abri, cabane, aire de pique-nique… 1 nuit à 3 sous une tente montée en deux-deux sous la pluie …. 13 jours de pluie, 9 nuageux et seulement 1 jour ensoleillé sans nuage, mais bon même quand c’est couvert il y a parfois du soleil pendant quelques minutes… Altitude maxi 2675m, température maxi en marchant 22°, température mini en marchant 3°C… 1600g environ de nutella consommé (à deux bien- sûr, notre consommation a fortement diminué mais il faut dire aussi nous avons été invitées 18 jours sur 23 donc… …. Dons : en tout environ 140 Francs suisses (60 euros), du fromage fait maison, du chocolat, Tisane, du saucisson, du pain, de la pizza et toujours autant de bonheur et de partage … 1 cheville tordue pour Sandrine qui a fait plusieurs chutes par dessus … x marmottes, 3 chevreuils, 1 aigle royal et son petit, x chevaux en semi-liberté, 4 écureuils, 1 lapin, x grenouilles, 1 chamois … x framboisiers, x fraises des bois, x chanterelles, x myrtilles sauvages… Environ 60 euros chacune. Bilan toujours très positif, les personnes que nous avons rencontrées étaient formidables, il faut dire que deux filles avec de gros sacs sous la pluie ça ne passe pas inaperçu…. Notre aventure à deux a très bien commencé, nous ne vivons pas les mêmes choses et on s’entend super bien ce qui aide pas mal… Pourvu que ça dure ! Et grand merci à toutes les personnes qu’on a croisées.
9 aout 2011
Hello so we leave Bolzano direction the Dolomites and after we ll go to the border between Austria and Italia until Triglav in Slovenia. We have sun here so all is good!!!
13.08.11 DE CORVARA
Bonjour,
nous sommes à Corvara avec le soleil enfin les nuages ne sont pas très loin mais bon le début du mois d’août a été généreux avec nous niveau soleil. Ici la région est magnifique des montagnes splendides (les Dolomites) mais beaucoup de touristes surtout à cette période mais bon c’est bien aussi on voit du monde….Là nous nous dirigeons vers Sexten, puis nous emprunterons le chemin des crêtes entre la frontière Autrichienne et Italienne conseillé par Marco de Bolzano. Il y a deux jours nous avons dormi à la belle étoile à 2375m, avec une vue superbe, au réveil bien que nous ayons transpiré dans nos duvets la nuit, ceux-ci étaient gelé….mais nous on a pas eu froid!

26.08.11 DE HOHENTURN
Bonjour,
Nous sommes à Hohenthurn en Autriche chez Marc et Lisa rencontrés dans une église, au vu du temps ils nous ont invitées à passer la nuit chez eux et nous en sommes très heureuses… Alors, ces deux dernières semaines ont consisté à monter et à descendre au grand plaisir de Sandrine qui adore ça… et moi autant! Mais bon, le soleil était au rendez-vous (un peu trop d’ailleurs en y réfléchissant), sans compter aujourd’hui nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie, mais pas des car nous étions à 2560m où nous avions passé la nuit vue superbe, et qu’il a bien fallu redescendre : résultat, sous la pluie battante, tout le sac était mouillé, extérieur et intérieur en ce qui me concerne, forcément d’un moment ça ne me faisait plus rire du tout mais arrivées en bas la pluie s’est arrêtée et le lendemain avons pu tout faire sécher au soleil (un peu romano en ville mais bon…) Demain nous devrions passer la frontière slovène et se faire encore une petite montagne à 2864m si le courage ne nous abandonne pas en route, car là on avoue les montagnes on sature un peu, mais bon on a toujours autant de plaisir une fois en haut, le problème c’est la montées pendants 4 heures pour devoir redescendre aussitôt!!!! Mes chaussures sont encore en vie ou plutôt en survie grâce au sparadrap de Sandrine et à une colle miracle, mais bon les miracles je ne suis pas sûre qu’ils durent longtemps… Mais c’est décidé je ne les changerai pas avant la Slovénie!!!!! Voilà pour le petit résumé, je mettrai les photos plus tard et si vous êtes sages on fera une petite vidéo!! Bisous

Prise de courant : Compatible avec les prises françaises.

Visa : Pas besoin de visa pour les ressortissants français et pas besoin de passer par un poste frontière pour entrer dans le pays.
Pour vérifier si cette info est toujours valable, rendez-vous sur le site du gouvernement.

PHOTOS

VIDÉO