54

Nuits

1260

Km

NUITS

26 : Sous tente
16 : Couchsurfing/Warmshower
11 : Chez l’habitant
01 : Payée dans un camping

BUDGET

Monnaie locale : $Dollar américain
Budget moyen dépensé sur la totalité du séjour : 10,3€/j

RÉCITS & INFOS PRATIQUES

Retrouvez sous chaque onglet les articles ou post publiés sur Facebook ou sur mon site de l’époque

UNALASKA
11 juin 2016
Bonjour,
Nous voilà arrivés à Dutch Harbor où nous allons faire notre entrée officielle en Alaska. Ce qui se passe depuis quelques jours est juste magnifique et magique. Cela fait 20 jours que nous avons quitté le Japon, comme prévu j’ai été malade la moitié du chemin. J’ai pas trouvé la traversée intéressante, c’est long, ennuyeux, ça brasse, j’ai passé la majorité de mon temps couchée… mais dans l’ensemble c’est moins pire que ce que j’avais imaginé. Vous vous rappelez que j’étais triste de devoir renoncer aux Aléoutiennes, ce bateau allant normalement directement à Sitka. Et bien, comme le dit Paolo Coelho dans l’Alchimiste, quand on veut vraiment quelque chose, tout l’univers conspire à nous le faire obtenir. Le vent nous à poussés sur Adak, là où je devais initialement aller. Un pur moment de bonheur, la magie de voir les îles après deux semaines en mer et être enfin dans les Aléoutiennes. Dès notre arrivée à Adak, nous avons été accueillis par Elaine, une femme des plus extraordinaire, à peine avions nous mis un pied à terre que déjà elle nous invitait à prendre une douche chaude (plus d’une semaine qu’on n’avait pas pris de douche, à cause du désalénisateur qui ne fonctionnait plus). Chez elle, on a vu des oeufs de mouettes, goutté du phoque… Je lui ai dit que je pensais quitter le bateau à Dutch Harbor ou Kodiak et direct elle me donne les coordonnées de sa maman qui habite à Kodiak et chez qui je peux rester si j’y vais. Le lendemain, je sors du bateau pour aller faire un tour dans l’espoir de voir des aigles, et là un mec sur son quad qui passe au même moment me propose d’aller faire un tour jusque dans une autre baie. J’ai vu plusieurs aigles et juste quand on revenait au bateau, un autre se pose sur le bas coté juste devant nous, sublime. Et aujourd’hui, nous arrivons à Dutch harbor, voilà deux jours que je guette l’horizon dans l’espoir de voir des baleines et c’est au moins une dizaine qui nous accueillent ici dans la baie, incroyable, il y en avait de partout! Je ne vous parle même pas des paysages qui eux aussi sont splendides, il y a encore de la neige sur les montagnes, ce qui rend le spectacle encore plus beau. Voilà, vous l’aurez compris, je suis déjà amoureuse de l’Alaska.

KODIAK
17 juin 2016

Bonjour,
Me voilà arrivée à Kodiak, pas encore sur le continent. J’ai quitté Mia il y a deux jours, qui a poursuivi sa route vers Sitka. Moi je vais rester ici quelques jours avant de rejoindre le continent et commencer ma route. Je suis hébergée par Nancy la maman d’Elaine que j’avais rencontrée à Adak dans les Aléoutiennes. 24 jours en mer cela a été long, je suis bien contente que le vent nous ait poussé sur les îles, le temps ainsi m’a paru moins long et quel spectacle ! Quand nous sommes arrivés à Adak, ce sont les marsouins qui nous avaient accueillis, à Unalaska (Dutch Harbor) ce sont les baleines et à Kodiak les loutres!!! L’Alaska c’est un régal pour les yeux. Depuis que je suis en Alaska, j’ai vu marsouins, baleines, puffins, aigles, loutres, phoques, lions de mer… J’ai goûté du saumon royal à la chair super rouge fraîchement pêché, du phoque, de l’halibut (flétan)…, vu le squelette d’une baleine et rencontré des gens formidables!! On a aussi pêché des oiseaux, mais ça c’est une autre histoire.

4 juillet 2016
Bonjour,
je suis à Girdwood, ce week-end il y avait un festival, c’était super, bonne ambiance et bonne équipe.

6 juillet 2016
Bonjour, je suis toujours à Girdwood, attendant impatiemment que le zoom de mon APN, que j’ai envoyé en réparation, revienne!!! Je trépigne, je n’en peux plus, JE VEUX MON APPAREIL PHOTO!!!!!!
Après ça l’une des plus belle rando de la région m’attend, le cross pass trail

GIRDWOOD
07.07.16

Bonjour,
Cela fait maintenant plus de 20 jours que je suis arrivée en Alaska. Je suis d’abord restée quelques jours sur l’île de Kodiak, puis j’ai pris le ferry pour rejoindre le continent. J’avais prévu de commencer à marcher depuis Seward, mais comme il n’y a pas de ferry allant là-bas, c’est à Witthier que ma route en Alaska a commencé. Je suis tout de même allée à Seward en auto-stop, j’y ai passé une semaine environ, puis j’ai rejoint Girdwood, où je suis depuis une semaine maintenant. Il y avait un festival quand je suis arrivée, familial, bonne ambiance, beaucoup de petits stands d’art artisanal. J’étais volontaire tout le week-end pour leur donner un coup de main.
Aujourd’hui je trépigne d’impatience de reprendre la route, ayant un problème avec mon zoom j’ai dû l’envoyer en réparation, il devait revenir hier ou aujourd’hui et finalement il leur manque une pièce donc je ne l’aurai pas avant la semaine prochaine.
J’ai donc décidé de commencer sans, à contrecoeur, mais j’ai besoin de marcher, j’en
peux plus d’attendre ici… Je pars dans quelques heures.
Je vais passer par Crow pass trail, une superbe rando qui relit Girdwood à Eagle river,
en trois jours de marche. Montagne, glacier, forêt et rivière à traverser sont au programme, sans compter sur la forte probabilité de croiser ours, élans, chamois….
Linas, un mec que j’ai rencontré ici va m’accompagner, je ne suis pas sûre qu’il tienne le coup, mais bon, comme je ne sais pas dire non… J’espère juste qu‘il ne me créera pas de problème et qu’il ne se mettra pas en danger!!
Voilà, je suis toute excitée par ce nouveau départ, à suivre…

10 juillet 2016
Je suis à Eagle river, après avoir fini le Crow pass trail. C’était magnifique et très varié, probablement l’un des plus beau trail que j’ai fait.

13 juillet 2016
Voilà plusieurs jours que je fais des bouts de route sans mon sac et que je reviens chaque soir a Eagle River afin de ne pas perdre trop de
temps. Mais comme mon zoom n’est toujours pas réparé, j’ai changer encore une fois l’adresse de retour et je reprends demain la route pour Willow. Ils vont bien finir par me le renvoyer, j’espère juste que cela sera avant la fin de l’Alaska.

17 juillet 2016
Hi, I’m in Talkeetna now, I had my first experience with gold, I found some dust. Few days ago I walked on the Hatcher pass road it was wonderful. I saw my first moose!

22 juillet 2016
Bonjour,
voici une video de ces derniers jours. J’ai enfin récupéré mon zoom alors je vais reprendre ma route de façon normale, plus d’aller retour. Maintenant direction Kesugi trail et puis le Denali highway, j’en ai bien pour 15 jours. Le temps est à la pluie, je n’ai pas encore vu le Mt McKinley qui se cache derrière les nuages…

27 juillet 2016
Bonjour, je suis arrivée à Cantwell. Je vais faire une pause pour quelques jours à Healy, le temps que les muscles de mon tibia aillent mieux. Je hais l’asphalte!!!

9 aout 2016
Bonjour, nous sommes sur la Denali highway, tout va bien, la poussette se porte bien, elle porte toute l’eau et la bouffe, super cool!!!
Je vous ai fait un film de notre passage dans le Denali national park mais j’ai pas une bonne connexion pour la poster, il va falloir attendre.

11 aout 2016
Bonjour,
Voici la vidéo de quand nous étions deux jours dans le parc national de Denali. Nous avons été gâtés 🙂 Maintenant, nous sommes sur la Denali highway, on se plaint pas, même si on aimerait un peu plus de soleil.

FAIRBANKS
22 AOÛT 2016

Bonjour,
que de choses à raconter ! Après avoir été dans le Denali National park avec Chris (ami qui m’avait hébergé lors de mes différents passages en Corée du Sud), nous avons marché sur la Denali Highway entre Cantwell et Paxson avec la poussette, c’est bien pratique. Malgré quelques petites averses, nous avons plutôt été chanceux avec la météo. Ensuite nous avons tenté une expé que nous avions renoncé à faire à cause de la quantité de pluie du mois de juillet et plusieurs incertitudes quant à certaines rivières, mais une dernière info d’un contact avec qui je correspondais depuis plusieurs jours est venue nous re-motiver. Seulement voilà après une énorme première journée dans la pampa avec quelques passages à se battre avec les arbres, nous nous sommes fait des frayeurs au premier glacier, impossible de traverser la rivière, Chris a presque été emporté par le courant, on a dû dormir sur la moraine pas rassurés. Le lendemain, la décision était ferme, Chris voulait faire demi-tour, bien que cela faisait plusieurs mois que je préparais cette expé je n’étais pas assez confiante pour le pousser à poursuivre. J’ai donc trouvé un itinéraire pour rejoindre la route. Celui-ci était magnifique avec des vues superbes sur les montagnes et glaciers, nous étions finalement bien contents de notre choix, même si je regrette un peu qu’on n’ait pas poursuivi. Ensuite, on a donc marché le long de la route, puis le long du pipeline, c’était cool, ce pipeline est grandiose. Arrivés à Delta Junction, nous avons fait du stop pour rejoindre Fairbanks où nous comptions prendre une douche, faire une lessive et nous reposer quelques jours.
Mais nous avons rencontré Sam au camping qui, le lendemain matin, partait avec son pick-up à Deadhorse, au bout de la route dans le cercle arctique. Je lui ai demandé si on pouvait l’accompagner, au final il était bien content de ne pas faire ces 800 km tout seul et nous aussi. On a fait l’aller-retour en deux jours et demi c’était top, on a vu un grizzly, des boeufs musqués et des caribous, fendu le pare brise, et crépi le pick-up
avec au moins 1 cm de boue, quelle aventure.
Là nous sommes de retour à Fairbanks, notre ami Tony de Healy vient nous rejoindre et demain nous allons dans une source d’eau chaude, nous relaxer enfin !!! Chris repart en Corée le 26 et moi je retournerai seule avec ma poussette à Delta Junction pour poursuivre ma route direction Tok, Chicken et le Canada…

30 aout 2016
Bonjour,
me voilà à Tok. Après 5 jours sur l’asphalte même avec la poussette ça le fait pas. Ah c’est pratique, j’en fait des km sans sac, plus de 48 km hier. Au début je pouvais pas supporter la vue de ce goudron et puis je me suis habituée, mais que c’est long ces grandes lignes droites. Mes jambes elles ne s’y font pas du tout et les douleurs réapparaissent. Donc inutile d’insister l’asphalte c’est pas fait pour marcher !!! mes jambes sont en feu, mes muscles me font mal, je passe au vélo.

Prise de courant : Besoin d’un adaptateur pour les prises françaises, Prises du monde.

Visa :Pas besoin de visa pour une durée de 90j, sauf quand on arrive par avion ou bateau privé. J’ai obtenu mon visa au Japon à Osaka en 5j pour 160$. Ce visa est valable 10 ans et offre 6 mois par période d’1 an.
Pour vérifier si cette info est toujours valable, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Assurance : Il est fortement recommandé d’avoir une assurance lorsqu’on voyage aux états-unis, les coûts pour un simple soin étant exorbitant, je vous conseille celle-ci, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé : Assurance.

Internet : Il est possible de se connecter au wifi dans la majorité des bibliothèques qui se trouvent dans presque tous les villages.

Lien utile :
Site du parc Denali
Carte topo.

PHOTOS

VIDÉOS