86

Nuits

881

Km

NUITS

24 : Couchsurfing
12 : Sous tente
03 : Chez l’habitant
02 : Institution religieuse (église et un temple)
01 : Payée dans un refuge NP
01 : Abri (local prés d’un parking)
43 : Divers, pause à Busan, Cs, Hostel, expat

BUDGET

Monnaie locale : Won (₩)
Budget moyen dépensé sur 42j de marche 4,8€
Ensuite volontariat dans un hostel, logée, nourrit 2,5€ budget pour extra

J’ai aussi fait du volontariat à Busan dans une auberge, contre gite et le couvert et à Jeonju puis, je suis restée chez un ami. En tout, j’aurais passé 6 mois en Corée, principalement à Busan. Les nuits et le coût hors itinéraire ne sont pas comptabilisé.

RÉCITS & INFOS PRATIQUES

Retrouvez sous chaque onglet les articles ou post publiés sur Facebook ou sur mon site de l’époque

ARRIVÉE EN CORÉE DU SUD
18.06.15
Et bien voilà, la traversée en ferry s’est bien passée. J’avais acheté le billet le moins cher, je me suis retrouvée avec un lit qui se trouvait dans une rangée avec d’autres lits, au-dessus une autre rangée, tous équipés de rideaux, oreillers et couvertures, c’était très confortable. Salle de bain à l’étage, sorte de sauna équipé d’un bassin en bois avec eau chaude et douchette séparées pour se laver, un pur moment de détente, bercé par les flots…
Me voilà donc maintenant en Corée pour 3 mois, nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvel alphabet, y’a de quoi faire.
Vous pouvez voir les photos du bateau sur la page Facebook Pieds Libres

22.06.2015 DE DONGHAE À SOKCHO OU PRESQUE
Me voilà à 10 km de Sokcho, ces premiers jours le long de la côte se sont très bien passés. J’ai été invitée sur le bord de la route à prendre le thé un fin de matinée, puis le soir autre invitation à dormir alors que j’étais coincée dans une ville qui n’en finissait plus, les pieds en feu.
J’ai suivi le bord de mer, toute la côte est sous surveillance pour éviter les invasions Nord Coréenne. J’ai eu chaud, je commence à prendre des couleurs et ce soir je dors chez une jeune couchsurfeuse fort sympathique avec sa famille.
Dans 2 ou 3 jours je me dirigerai vers les montagnes, fini l’asphalte de la piste cyclable que j’ai suivi, le seul problème en perspective, la sécheresse qui sévit actuellement au Nord, les rivières semblent être asséchées, ça va être tendu pour trouver de l’eau, mais bon d’ici là, la pluie peut arriver.

24 juin 2015
Et voila, demain j’attaque mon trail dans les montagnes pendant deux mois. Je n’ai aucune idée de comment cela va se passer au niveau d’internet. Ici en Korea ils sont plutôt bien branchés, donc on verra, à bientôt.

6 juillet 2015
Bon alors après ces quelques jours passés dans la montagne, je choisi de redescendre et de longer la mer avant de détruire le reste de mes genoux. Ceci dit pour ceux que ça intéresse c’est un joli trail, qui monte et qui descend, c’est pas très dur, mais les descentes sont raides…donc en ce qui me concerne je choisi la facilité et aussi les rencontres le long de la mer, surtout que la saison des pluies va commencer, alors je préfère ne pas me casser une jambe la haut…

13 JUILLET 15 : ULJIN
Bonjour,
Me voilà à Uljin, petite ville le long de la mer. J’avais commencé un trail dans les montagnes, mais après une semaine, j’ai préféré redescendre le long de la côte afin de préserver mes genoux. Les trails dans les montagnes ici sont très escarpés bonjour les descentes…
Donc je profite de l’air marin, ça me change un peu.
En ville, je dors chez des couchsurfers principalement étrangers, américains ou canadiens, ils sont professeurs d’anglais ici parfois depuis plusieurs années.
Je n’ai pas fait beaucoup d’effort pour apprendre le coréen alors je me débrouille avec une application sur mon téléphone.
En ce qui concerne la nourriture coréenne j’en peux déjà plus, c’est toujours la même chose, matin, midi et soir… Manger épicé le matin attention c’est quelque chose !..
Sinon je suis toujours à la recherche d’un bateau pour rejoindre l’Amérique, probablement par le Sud, car pour l’Alaska c’était plutôt en mai…à suivre donc
Voili voilou

17 juillet 2015
Arrivée a Pohang hier, c’est une grande ville, direct dans l’ambiance avec une soirée barbecue et bar, ça faisait bien longtemps après m’être lever a 5h30, avoir fait 32km, il va me falloir plusieurs jours pour m en remettre!!!

22 juillet 2015
Bonjour, il est 6h15, ma journée commence par cette magnifique vue. Aujourd’hui je devrais atteindre Ulsan…

26 juillet 2015
L’été est arrivé les plages se remplissent et le thermomètre grimpe, j’ai l’impression que mon corps est devenu une fontaine….

BUSAN
29.07.2015
Bonjour,
Et bien me voilà arrivée à Busan, grande ville du sud de la Corée. C’est ici que je termine mon itinéraire à pied après avoir parcouru pas loin de 900 km principalement le long de la côte Est. Il commence à faire très très chaud ici et mon corps est devenu une fontaine permanente, quoi que je fasse, même rien, je transpire à grosses gouttes. Pour la suite des évènements c’est en cours de planification, je ne sais pas encore exactement combien de temps je vais rester à Busan avant d’aller au Japon. Mes recherches de bateau pour rejoindre l’Amérique sont en cours.
Les photos sont à jour dans Galerie. Et vous pouvez toujours me suivre sur la page Facebook de Pieds Libres https://www.facebook.com/pages/Pieds-libres/113778508695905
Voilà.

6 août 2015
Bonjour, c’est officiel, je vais rester 1 mois à Busan, je vais bosser 3h/j dans un hôtel en échange du gite et du couvert 🙂 Cela va me laisser le temps de préparer la suite.

BUSAN
20.08.15

Bonjour,
Cela fait maintenant deux semaines que je fais du volontariat dans un hôtel à Busan, en échange du gîte et du couvert.
Je compte rester ici 1 mois, avant de rejoindre le Japon.
J’occupe mes journées à explorer les alentours, rencontrer des gens, faire des mises à jour, bref je ne m’ennuie pas.
Pour la suite, toujours rien de sûr, alors je préfère ne pas en parler…
Voilà.

26 aout 2015
Bonjour,
Je vais probablement faire un aller retour rapide à Seoul pour rencontrer les amis d’un ami. Je me souviens qu’une autre personne voulait me rencontrer mais je ne retrouve plus le message!!! Alors c’est maintenant ou jamais.

3 septembre 2015
Le saviez-vous ? En Corée dans le temps mais encore aujourd’hui à la place de la signature, les coréens utilisaient un tampon pour « signer » les actes officiels. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux se contentent de signer, mais chaque famille et personne a un tampon et ils s’en servent toujours pour les gros achats ou documents très importants.

10 septembre 2015
Bonjour, demain soir je quitte la Corée direction le Japon. Je risque d’y passer quelque temps et donc de faire quelques aller/retour entre ici et là-bas.

17 novembre 2015
Ok, là les photos sont dans un quartier blingbling, mais sinon nous avons été surpris par le calme de cette immense ville c’est impressionnant, peu de circulation par rapport au nombre d’habitants, pas de grande foule…c’est hallucinant.

19 novembre 2015
Peut être l’un des chiens le plus célèbre au monde, Hachiko, qui avait l’habitude de venir chercher son maître tous les soirs à la gare. Un jour son maitre meurt au travail, et ne revient pas. Mais Hachiko continuera pendant 15 ans à venir l’attendre…C’est ça la fidélité…

24 novembre 2015
Bonjour, nous voilà à Kyoto pour quelques jours, si dans la majorité du Japon on a pas souvent l’impression d’y être, Kyoto nous remet les pendules à l’heure!!

29 novembre 2015
Bonjour,
je suis à Nara, qui est devenu aujourd’hui un de mes
endroits préférés au Japon, en plus, on peut y faire et
voir plein de chose gratuitement, le pied !!!

7 décembre 2015
Et voilà, le 10 décembre je vais reprendre le ferry pour retourner quelques mois en Corée. Mon programme n’est pas encore très précis, sauf jusqu’au 28 décembre, alors si vous avez des idées, peut être passé nouvel an à Seoul avec un ami, faut-il encore trouver à se loger à cette époque de l’année….Voilà les news.

20 décembre 2015
Après avoir passé 3 mois au Japon, c’est en Corée que je tombe par hasard à sur un rassemblement de cosplay…

23 décembre 2015
Bonjour, Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année.

29 décembre 2015
Bonjour, et bien ça y ait l’hiver est bien là pour moi, fini les températures douces, 1° la journée, négatif la nuit…Mais bon comme je ne marche plus, là ça va 😉 Je suis maintenant dans un petit village, près de Gochang, avec des gens formidables. Hier je suis allé me relaxer dans un bain public à la Coréenne avec plusieurs bains de différentes températures, hammam, sauna, bain extérieur….bref le pied !! L’eau à la particularité de contenir du germanium, apparemment il n’y aurait que deux endroits au monde avec des sources de germanium, ici et en France, je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net, mais bon…Ensuite j’ai fini la journée entourée de 7 coréens adorables dont seulement 1 parle un peu anglais, on a bien rigolé surtout eux en essayant de me caser avec le célibataire du groupe 🙂 Et aujourd’hui visite des alentours et notamment la forteresse de Gochang, construite en 1453, je crois, pour accueillir les villageois en cas d’attaque, il n’y avait pas de village dedans, mais autour…La légende dit que si on fait le tour une fois c’est bon pour la santé, deux fois on sera jamais malade, et trois fois on ira au paradis…Je me suis
contentée d’un seul tour.

31 décembre 2015
Et bien voilà, ma soirée du nouvel an se termine, c’était génial, c’était local, tout ce que j’adore. Vous n’aurez pas encore commencé le compte à rebours, que je serais déjà entrain de gravir une montagne pour admirer le premier levé de soleil de 2016, en espérant qu’on est plus de chance qu’avec le coucher 😉 il est 22h je vais me coucher!! réveil à 5h30…

1 janvier 2016
BONNE ANNÉE!!
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellent année 2016, plein de paix, d’amour et de joie 😉
Bien que le temps soit couvert, nous avons eu la chance de voir le lever du soleil, juste le temps de passer la ligne d’horizon et il retournait déjà se cacher derrière les nuages…

7 janvier 2016
Bonjour à tous,
Si tout va bien je serai en direct ce soir, entre 16h et 17h, heure de Paris, à la radio sur Allo la planète.

11 janvier 2016
Jeonju, où je suis depuis une semaine et où je devrais rester un mois. Plus de photos sur le site.

13 janvier 2016
Bonjour,
Pour ceux à qui mes longues vidéos manquaient, voici celle de mon passage en Mongolie à vélo. Une Pieds libres comme vu l’avez jamais vu, éprise au doute et à la fatigue. La Mongolie a été jusqu’ici le pays le plus dur physiquement mais surtout mentalement, apparement beaucoup de voyageurs au long court s’y perdent, je n’ai donc pas échappé à la règle, mais j’en garde tout de même un très bon souvenir, c’était il y a 1 an et demi.
https://youtu.be/cwFb24BQxnM

16 janvier 2016
Retrouvailles avec Mr Yang et Mr Lee, rencontré tout deux il y a plus de 3 ans, Mr Yang nous avait invité à dormir dans sa maison en Géorgie, qu’il venait d’acheter. A l’époque je voyageai avec Cedrick et Florent. Quand je l’ai contacté pour lui dire que j’étais en Corée, il se trouve qu’il y était aussi avec Mr Lee, tout deux ont alors pris le train pour venir me voir ici, dans ce village touristique où Mr Yang n’était jamais venu. Une belle retrouvaille et une super journée, merci à tout les deux.

21 janvier 2016
Superstitions Coréennes : J’avais la flemme de les écrire mais heureusement j’ai trouvé un site qui l’a fait, y’en a même dont je n’avais pas encore entendu parler. Celle du ventilateur, c’est un truc de fou, j’en ai parler avec un jeune homme, la trentaine, niveau ingénieur, qui a voyagé, et bien c’est pas grave il reste convaincu qu’un ventilateur peut le tuer !!!! Et quand je lui ai demandé de m’expliquer, il m’a fait comprendre que j’étais bornée et qu’il fallait que je change ma façon de penser, et admettre que ça pouvait arriver…
Mon ami Chris qui vit là depuis 8 ans, m’en a donné d’autres
– Ne pas se doucher avant un examen
– Les nouvelles voitures se baptisent comme un bateau, mais en versant de l’ alcool sur les roues
– Pour bonne chance en commençant un nouveau business, amener une tête de porc en haut de la montagne avec des fruits
– Pour la bonne chance encore, aller dans un temple où il y a une tête de cochon. Rouler un billet, plus gros le billet est, mieux c’est, et le fourrer dans la narine de la tête de cochon.
http://www.ungoutdecoree.com/2013/06/superstitions-coreennes.html

7 février 2016
Bonjour, aujourd’hui c’est le nouvel an lunaire. En Corée il s’agit du nouvel an traditionnel. Cela se fête en famille avec entre autre des cérémonies en l’honneur des morts, dans la rue on peut voir partout de la nourriture destiné aux esprits.
Le 22 février pour la pleine lune, cela sera plus des festivités qui s’apparenteront je pense avec le nouvel an solaire sauf qu’au lieu de regarder le soleil se lever on regardera la lune, à suivre…

9 février 2016
Bonjour, donc je vous propose une visioconférence jeudi à partir de 12h30 heure de Paris, au lien ci-dessous. ATTENTION, apparemment seul les gens possédant un compte google pourront poser des questions en direct, j’invite donc ceux qui n’ont pas de compte google à inscrire leur question ici maintenant http://www.youtube.com/watch? v=5rtd7_OnGwU

14 février 2016
La St VALENTIN : En Corée, le jour de la St Valentin, c’est la fille qui doit offrir des chocolats à son amoureux, si elle les fait au lieu de les acheter, c’est encore mieux.
Puis en mars c’est l’inverse. Et en avril, il y a la journée des célibataires, qui doivent manger des nouilles chinoises avec une sauce noire.

16 février 2016
Bonjour,
Voici une interview que j’ai réalisé avec Michael, un voyageur blogueur, qui a créé le site Traverser la frontière. Pour écouter tout ça suivez le lien : http:// traverserlafrontiere.com/podcast-040-tour-du-monde-pied/

24 février 2016
OYE OYE je viens de découvrir que mon département, le Jura, a maintenant lui aussi son festival de films d’aventures . Je suis trop contente, c’est entre autre, grâce à ces festivals que je me suis lancée, alors savoir qu’il y en a un près de chez moi, je trouve ça cool. Je vous invite tous à AIMER LEUR PAGE pour les encourager, mais aussi et surtout à allez voir les films. Entre le 31 mars et le 2 avril. https://www.facebook.com/rdvaventure/

Prise de courant : pas besoin d’adaptateur pour les prises françaises.

Visa : Pas besoin de visa pour les ressortissants français, pour 90 j .
Pour vérifier si cette info est toujours valable, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Liens utiles :

PHOTOS

VIDÉO