140

Nuits

2299

Km

NUITS

51 : Chez l’habitant
25 : Couchsurfing
21 : Sous abri (cabane, grotte, camion…)
20 : Belle étoile
12 : Tente
05 : Institution religieuse (mosquée)
04 : Entreprise (usine béton, usine à sable)
01 : Etablissement municipal (salle des fêtes)
01 : Payée (hôtel)

BUDGET

Monnaie locale : Turkish lira (TL)
Budget moyen dépensé : 1,7€/jour

RÉCITS & INFOS PRATIQUES

Retrouvez sous chaque onglet, les articles ou post publiés sur Facebook ou sur mon site de l’époque

8 avril 2012
Et voilà mon téléphone turc, celui-ci devrait être valable pour au moins 6 mois 🙂 +90 535 078 39 25, et ça va pour certains ce sera pas trop dur de le retenir 🙂

15 avril 2012
Nous sommes à Cerkezkoy, nous devrions arriver à Istanbul dans une semaine, tout va bien.

18 avril 2012
Nous sommes à Izzettin, entre de bonne main, on se demande bien quand est ce qu’ils vont nous laisser repartir!!!

20 avril 2012
Nous sommes enfin à Istanbul!!!!!!
3991 km, la barre des 4000km sera donc franchi à Istanbul, sur le continent Européen, déjà une belle étape de franchi, pleine de sublimes rencontres, de paysages magnifiques…que d’émotion si proche d’un nouveau continent en route pour de nouvelle aventure…… Cette aventure est la nôtre 1311 merci pour vos commentaires, messages et soutiens.

23 avril 2012
Ce soir sur allo la planète alors a vos radios, il y aura cocotte aussi!!!!

26 avril 2012
J’ai rencontré Armağan il y a presque 6 ans à Malte, depuis nous sommes restés en
contact sur facebook, nous nous sommes revus pour la première fois en 6 ans hier à Istanbul…..
Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse quant à notre demande spéciale pour traverser le pont, pas facile…..

28 avril 2012
A défaut d’avoir pu obtenir une réponse concernant une autorisation ou non de traverser le pont à pieds, nous voilà engagé dans une course de vélo dimanche!!! C’est donc à vélo que nous entrerons sur le continent asiatique…
Nous avons trouvé le casque 🙂 c’est donc parti pour la course demain…

3 mai 2012
Nous venons d’apprendre que la loi sur les visas turc avait change le 1er fevrier désormais on a le droıt de rester en Turquie que 90 jours par période de 180 jours….ceci va être un problème pour nous, plus assez de temps pour traverser tranquillement, tout nos plans sont remıs en question, la galère des vısas va commencer plus tôt que prévue 🙁

5 mai 2012
Demain nous reprenons la route, nous allons suivre la côte jusqu’à Izmit et après nous diriger vers les Cappadoce.

9 mai 2012
Coucou nous sommes a Izmit tout va bien internet va se faıre rare pour nous alors ne vous inquiétez pas…

20 mai 2012
Coucou, nous sommes à Eskisehir sous les orages de temps en temps heureusement les gens sont toujours aussi accueillant. Nous nous dirigeons maintenant vers Tuz Golu, le lac de sel puis vers les Cappadoces.
Je serai dans le prochain numéro de carnet d’aventure, à cette occasion j’offre deux abonnements aux magasines mais à qui?

21 mai 2012
Bon ne soyons pas vache pour ceux qui bossent et qui n’aurais pas encore consulter facebook, je rallonge le temps, histoire aussi de préparer ma question…..Alors fixons nous une heure : 14h
Donc pour ceux qui se réveillent, à 14H je poserai une question relative à mon voyage afin de vous faire gagner deux abonnements au magasine Carnet D’aventure, les 2 premiers à répondre juste gagne!!! à tout à l’heure 🙂
attention deuxième question a 21h de Paris la question sera très simple il s’agit donc d une question de rapidité.

22 mai 2012
Bonjour, nous allons reprendre la route ce matin direction Han…

29 mai 2012
Bonjour, nous sommes à çifteler, entre les orages, tout va toujours pour le mieux. Jeudi matin à 6h, 7h, 8h et 9h je serais sur Chéri FM.
Et on continu avec les mises à jour, vendredi soir pour mes 1 an je serai à 20h30 sur Alo la planète.

1 juin 2012
1 AN!!!!!!!!!! 😉 et voilà au alentour de 18h30 cela fera 1 an que j’ai pris la route….cette année a été remplie de rencontres extraordinaires, plus belle les une que les autres, de paysages sublimes, de compagnons de voyage d’un jour à plusieurs mois….bref bilan plus que positif, un grand merci à tous, de me suivre et me soutenir dans ce projet qui est le nôtre et ce choix de vie qui est le mien
Probablement demain dans l’Est républicain!!!! et n’oubliez pas ce soir sur Alo la planète, enfin si j’ai du réseau?!

8 juin 2012
Coucou nous arriverons bientôt au lac de sel, tout va bıen pour nous, toujours autant d hospitalité et de gentillesse…

12 juin 2012
Bonjour, tout va bien pour nous, on a chaud chaud chaud 😉
Pendant deux jours nous n’allons pas marcher beaucoup car on tourne un reportage avec une journaliste, autour du lac salé et des Cappadoces…

16 juin 2012
Un petit coucou rapide depuis la gendarmerıe de Evren ou nous avons été invités a prendre le petit dèj …. tout va bıen toujours aussi chaud!!!!

22 juin 2012
Bonjour, nous sommes à Nevsehir, tout va bien pour nous. Nous sommes maintenant tout près des Cappadoces et déjà c’est magnifique. On va rester dans les parages quelques jours!!!

24 juin 2012
Un article de Pieds Libres est dans le magasine Carnet d’aventure n°28 alors à vos kiosques (juin-juillet)

4 juillet 2012
Coucou nous sommes toujours sur la route de petit village en petit village, pas facile de se connecter à ınternet, dans une semaine on retourne a Istanbul….Promis je met tout a jour!!

11 juillet 2012
Coucou, nous sommes de retour à Istanbul, tout va bien, on a toujours aussi chaud….
13 juillet 2012
On a trop chaud!!!! 39° à l’ombre….

16.07.12 – MESSAGE REÇU HIER
Voici un message parmi d’autres que j’ai reçu hier et que je tenais à partager avec vous…Certains me demandent pourquoi je passe/perd autant de temps à partager cette aventure que ce soit via facebook ou les petits films que je réalise chaque mois et qui me prenne un temps fou (oui oui le film de mai arrive bientôt) et bien toute la réponse est là….moi aussi j’ai été inspiré par d’autre, j’espère pouvoir à mon tour donner un petit coup de pouce à ceux qui hésitent encore…. En tout cas encore merci pour vos commentaires et messages cela me fait énormément plaisir et bien que cela me prenne du temps j’aime partager mon histoire avec vous!
Salut Caroline, Il y a quelques temps j’ai découvert ton « aventure » dans Carnets d’Aventures. Une fois de plus lorsque je lis ces récits, je vous trouve vraiment courageuse. Mais ton récit a eu un impact un peu plus important pour moi. Je ne sais pas exactement pourquoi. Sans doute ton courage d’avoir tourner la page de ta vie précédente pour te lancer seule dans une formidable aventure… Ça fait plusieurs années que je ne me sens pas à l’aise dans la vie que je mène. Tant de futilités dans ma vie professionnelle. Trop peu de sens dans ma vie tout court. Je rêvasse très souvent à une autre vie, à voyager, à rencontrer des gens et m’enrichir d’autres culture. Mais quelque chose me bloque… Difficile à identifier… En suivant ton périple mes yeux s’ouvrent encore un peu plus et je pense que tu m’as remis sans le savoir dans les rails d’un changement radical de ma vie. On ne se connait pas, mais je tenais quand même à te remercier. Merci d’avoir le courage de faire ce que tu fais et de donner envie de faire autant. Il ne me reste plus qu’à trouver un peu de courage pour me lancer, mais l’envie est désormais trop présente pour que ce changement ne se réalise pas. Voilà, c’était juste un petit merci Bon courage pour ton aventure!

17 juillet 2012
Bonjour,
Comme vous le savez je réalise chaque mois une petite vidéo de mon aventure. Je fais seule ces montages et n’ayant aucune formation ou connaissance particulière en audiovisuel je vous demande votre avis, remarques, critiques, suggestions, propositions, toutes les idées et remarques sont les bienvenue tant qu’elles sont constructives.
Que pensez vous donc de ces petits films en terme de durée et contenu? qu’est ce que vous aimez? qu’est que vous n’aimez pas? qu’est ce que vous aimeriez voir mais qui n’apparait pas aujourd’hui? …
Merci d’avance

21 juillet 2012
Dernier weed end à Istanbul, lundi nous reprenons la route, nous devrions mettre 1 mois et demi pour rejoindre la Géorgie, en espérant ne pas passer par la case prison 😉 Nous allons devoir payer des pénalités à la sortie pour dépassement de visa….
Comme vous avez été gentil et n’avez pas réclamé, j’ai fini aujourd’hui le film de juin, il ne me reste plus qu’a y rejeter un dernier coup d’oeil et normalement demain il devrait être en ligne….Deux films dans la même semaine c’est beau ça, non?! c’est pour fêter le ramadan 😉 hayirli ramazanlar

22 juillet 2012
Bon ça y ait on reprend la route, il se peut que nous n’ayons pas internet pendant 2 semaines pas d’inquiétude…

3 aout 2012
Coucou, nous sommes à Mesudiye, tout va bien on a pas souvent de connexion et cela encore pour 2 ou 3 semaines!!!

9 aout 2012
Bonjour, nous sommes en train de redescendre des montagnes, nous nous trouvons vers Soguteli direction Trabzon, pour le moment tout va bien, on croise les doigts.

14 aout 2012
Nous sommes à Trabzon!!!!

16 aout 2012
Un nouvel arrivant est dans l’avion pour nous rejoindre!!! Armindo prendra donc la route avec nous demain.

18 aout 2012
Coucou nous sommes avant Rize tout va bien, Armindo en bave un peu mais bon ce sont les premiers jours ça ira mieux plus tard.

21 aout 2012
Nous sommes enfin arrivés à Rize….hier on a pas avancé à cause de la pluie, aujourd’hui beau soleil!!!!

23 aout 2012
On avance doucement mais on avance…..nous voilà à Ardesen!

25 aout 2012
Et nous voilà à 19km de la frontière….nous la passerons probablement demain matin.

BILAN DE LA TURQUIE
144 jours 2315 km 50 nuits chez l’habitant 25 nuits en couchsurfing 20 nuits à la belle étoile 12 nuits en tente 10 nuits sous abri (cabane,, ….) 6 nuits dans un port 5 nuits dans une mosquée 4 nuits en entreprise 4 nuits dans une grotte 3 nuits dans une mairie 1 nuit dans un camion 1 nuit dans une salle des fêtes 1 nuit dans un magasin 1 nuit à l’hôtel Altitude mini : 0 Altitude maxi : 2544m Budget dépensé pour la nourriture : 1,7€ par jour et par personne Budget nourriture + extra : 2,15 € (extra : développement photo pour nos hôtes, timbres, enveloppes, carte sim, recharge….) Les turcs sont des gens plus qu’accueillants, en ce qui me concerne j’ai adoré ce pays, tant pour les paysages que pour les habitants. Les gens sont gentils, souriants, hospitaliers et très serviables, je garde un très bon souvenir et de très bons amis en Turquie, pays dans lequel je retournerai avec un grand plaisir!!!

Toute une histoire

Pour les ressortissants français, pas besoins de visa, à la frontière, on vous tamponnera votre passeport pour 3 mois. ATTENTION, si vous souhaitez rester plus de trois mois, il vous faudra faire une demande de prolongation qui coûte cher à mon goût, pour 3 mois supplémentaires vous devrez payer 35 dollars + 268,4TL+172TL ce qui fait environ 230 euros!!!! La prise de rdv sur internet est assez simple (Pour Istanbul http:// yabancilar.iem.gov.tr, E-rendez-vous), par contre il vous faudra attendre 2, 3 mois où plus pour obtenir celui-ci, ce qui vous mettra hors visa au moment du rdv, mais cela ne pose pas de problème sauf si, comme nous, vous décidez de ne pas payer aussi cher pour une prolongation. Quand nous avons appris qu’on ne pouvait plus depuis le 1er février 2012, ressortir et re rentrer avant 3 mois, nous étions allés nous renseigner sur les possibilités de prolongation et là la foire totale….on n’a pas réussi à obtenir une information claire sur l’intitulé de notre demande et le prix, tout le monde nous parlait de visa permanent d’un an (pour les étudiants ou travailleurs) mais rien de bien clair pour les touristes!!! on nous avait dit, allez sur internet et prenez un rdv, de toute façon ce n’est pas cher c’est autour des 172TL, blabla….Le jour du rdv nous avions donc déjà dépassé notre visa, quand nous avons appris le prix à payer, on s’y attendait pas, énervés de ne pas avoir eu la bonne information dés le début, nous avons décidé de poursuivre notre route sans visa et de régler ça, à la frontière. Nous étions tout de même allés à la préfecture et à l’aéroport ou la situation des sans visa semblait plus que banale, on nous a clairement dit pas de problème, vous aurez des pénalités et si vous ne voulez pas revenir en Turquie ben vous ne payez pas et c’est tout, vous serez seulement bannis 5 ans!!!! Ok donc pas de soucis, si vous vous retrouvez à l’aéroport avec un billet retour pour la France et un visa expiré, vous avez juste à vous rendre au bureau des violations de visas, vous payez ou vous payez pas et hop pas de problème, on nous a dit que c’était pareil à la frontière terrestre.
Donc à partir de ce moment-là, notre seul souci était de ne pas nous faire contrôler avant la frontière auquel cas, la donne aurait été différente, sans visa sur le territoire, le risque aurait été qu’on nous conduise à un aéroport et nous remette dans un avion pour la France avec un éventuel passage par la case prison en attendant un vol disponible. Enfin, en ce qui nous concerne, tout s’est merveilleusement bien passé. Nous sommes arrivés à la frontière de Sarp un samedi en début de soirée, il y avait du monde partout, une file de voitures interminable et des gens à pied qui viennent en bus à la frontière. Donc c’est un peu l’usine pour les douaniers !!! Quand nous sommes passés, le douanier a juste saisi nos numéros de passeport avant de les tamponner à côté de notre tampon d’entrée sans même avoir regardé la date, mais après nous avoir parlé de Zidane, Cissé et Sarkozi…On est restés bêtes tellement on ne s’attendait pas à ça.

PRISE DE COURANT
Pas besoin d’adaptateur pour les prises françaises.

VISA
Pas besoin de visa pendant 3 mois. Si vous voulez rester plus longtemps voir récit Visa.
Pour vérifier si cette info est toujours valable, rendez-vous sur le site du gouvernement.

POSTE
Si vous désirez envoyer des choses en France par exemple, faites le par 2 kg. Par « Kargo post » cela ne coûte pas cher du tout, à préciser, car il sera rare qu’on vous le propose d’office et insistez si besoin, même si on vous dit qu’il n’y a rien de moins cher que ce qu’on vous propose, répétez « Kargo, 2kg » et ils finiront par comprendre de quoi vous parlez. Pour 2kg cela vous coûtera 27,75 TL. En dessous de 2kg, cela vous coûtera presque le même prix alors préférez atteindre la limite des 2kg avant de poster votre colis.

WIFI GRATUIT
Dans toutes les villes, il y a du wifi, soit dans des cafés, il vous suffira alors de commander une boisson et encore il parait que c’est pas obligé mais bon, ou bien demandez gentiment dans un magasin de téléphonie ou d’électronique générale, en principe ils ont une connexion et vous donnerons le code d’accès, rare sont ceux qui refusent. Dans certaines villes vous trouverez des connexions non verrouillées par un mot de passe. Bien sur tout ceci est valable si vous avez un ordinateur avec vous. Sinon il vous faudra aller dans un café internet et payer.

TELEPHONE
Attention, lors de l’achat d’une carte sim turque, vous devez faire enregistrer votre téléphone, sinon au bout de 15 jours vous ne pourrez plus l’utiliser. Il vous faudra alors soit racheter une autre carte sim 30TL ou bien acheter un téléphone turc. Préférez donc l’achat de votre carte chez un vrai revendeur genre Turkcell, Vodafon, Avea ou autre plutôt que dans le bouiboui du coin sur un bazar quelconque, ceux-ci ne vous préviendront pas et vous vous trouverez coincés et faites-vous enregistrer de suite (je ne suis plus très sûre mais je crois qu’il faut payer un truc en plus pour l’enregistrement). Dans notre cas, après nous être fait avoir et donc dans l’incapacité d’utiliser notre téléphone et n’ayant aucun moyen de gruger le système, c’est le directeur de Turkcell à Taksim qui nous a dépannés avec le vieux Nokia de sa fille, que nous lui avons redonné avant de quitter la Turquie. Nous avons testé que Turkcell et nous n’avons jamais eu de problème de réseau, mais bon on n’est pas non plus des acharnés du téléphone. Certaines zones dans les montagnes profondes ne sont pas couvertes par cet opérateur, mais n’utilisant le téléphone que pour le couchsurfing en général cela ne nous a pas posé de problème.

BOISSONS
En Turquie la boisson locale est le thé, tout le monde en boit à longueur de journée, attention au sucre!!! Ne vous attendez pas à boire du café turc en Turquie, la majorité du temps on vous servira du Nescafé dont ils sont fans (on boit plus de café turc en Serbie et en Georgie qu’en Turquie…) Pour l’eau, vous n’aurez aucun souci, il y a des fontaines absolument partout, de plus il y a de l’eau et des toilettes dans toutes les mosquées et il y a des mosquées partout (enfin presque, certains villages Alevis n’en possèdent pas….) Rares sont ceux qui payent l’eau, hormis dans les villes, les habitations sont alimentées par l’eau de source, donc l’eau coule à flot, les robinets sont régulièrement laissés ouverts dans les toilettes des mosquées ou autres, fait un peu stressant quand on est habitué à préserver l’eau et fermer le robinet de la douche pendant qu’on se savonne….

A MANGER
Voici quelques spécialités turques, seulement quelques-unes sinon la liste serait trop longue. Dans la rue vous trouverez partout des vendeurs de Simit, « bracelet » aux graines de sésames, cela coute 1 TL. En ville il y a aussi les vendeurs de châtaignes et de maïs. Les kebabs bien sûr, faits de poulet ou de boeuf, de 1,5TL à 3TL. Le pain turc est très bon, il y en a différentes sortes comme en France, un vrai régal pour les gros consommateurs de pain que nous sommes. Notre dessert préféré, spécialité du sud mais qu’on a pu goûter à Istanbul, le Kunefe, un vrai délice. « Le künefe est un dessert turc apparenté au kenafeh proche-oriental et fait de fromage (dil peyniri) fondu entre deux couches de cheveux d’ange (tel kadayifi) revenus au beurre. L’ensemble est grillé au four des deux côtés et servi chaud dans un sirop, souvent saupoudré de pistache, de noix, voire de noix de coco ou de fruits séchés. » (source wikipédia). Toujours pas cher, les kofftes: boulettes de viande, Lahmacu: « pizza » turc, Pide : pain garni….. Bref en Turquie on mange très bien!!!!

PHOTOS

VIDÉOS