Chronique #12

Dans ce podcast, on voit comment rester connecté à internet en voyage. Trucs et astuces pour ne pas perdre la connexion!!

Si vous préférez la lecture, voici les différentes astuces qu'ils existent pour rester connecté à internet en voyage!

Bonjour, bonjour, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on va parler d’Internet. J’ai été surprise ces derniers temps d’avoir à plusieurs reprises cette question. Comment on fait pour se connecter à Internet en voyage? D’ailleurs, c’était l’une des premières questions qu’on m’a posées sur le groupe Facebook « préparer son voyage » surprenant non?!

Alors voyons un peu comment ça se passe. 

Quand je suis partie en 2011, avant la popularité des smartphones, je me connectais avec mon ordinateur dans des cafés, des restaurants ou chez l’habitant avec le wifi.

Mais pour toi, ce sera encore plus facile.

Avec les smartphones, tu n’auras plus besoin de te balader à l’étranger avec ton ordinateur sous le bras pour trouver une connexion non sécurisée, ton téléphone suffira.

Alors voyons en détail les différentes solutions.

Solution n°1 : se connecter au wifi

Garder ta carte SIM française et se connecter uniquement sur le wifi. Tu en trouveras un peu partout en ville :

  • proche des cafés et restaurants,
  • Réseaux des télécoms locaux gratuits contre l’inscription par mail,
  • Wifi directement proposé par la ville dans certaines zones, parc, centre ville…
  • Bibliothèques/médiathèques/universités,
  • fast food,
  • Dans certains magasins 

Ensuite, tu peux aussi trouver des réseaux privés non sécurisés, avec un téléphone, c’est facile, tu te balades près des maisons ou magasin en regardant ton téléphone jusqu’à trouver la bonne connexion.

Solution n°2 : acheter une carte sim locale avec internet

Dans de nombreux pays, tu pourras facilement acheter des cartes SIM pas chères avec des data pour Internet. Le mieux est de l’acheter à ton arrivée, en générale à la frontière ou à la première ville après. Tu trouveras facilement des vendeurs qui te proposeront différentes cartes Sim, le mieux sera de leur demander de l’activer pour toi, car parfois, ce n’est pas toujours facile. Ensuite, ça fonctionnera comme en France, tu auras donc une carte Sim local qui te permettra de téléphoner, d’envoyer des textos et de te connecter à Internet à condition d’avoir du réseau. Donc, en fonction de là où tu comptes te rendre dans le pays, il est bon de se renseigner avant quel opérateur sera le plus adapté pour ton voyage.

Solution n°3 : utiliser une carte sim française avec des data pour l'étranger

Selon les pays, les forfaits téléphonent ne sont pas très abordables, comme au Canada par exemple, ou nécessite d’être résident du pays, donc un peu compliquer pour trouver quelqu’un qui veuillent bien faire les papiers en leur nom pour vous. Et donc la solution est de prendre un forfait international qui couvrira le(s) pays où vous souhaitez vous rendre. Exemple, Free en France propose 25 Go de data à l’étranger avec un forfait français de moins de 20 € par mois. Penser à bien activer l’option internationale avant de partir.

Après, il y a plein de solutions pour trouver où sont les réseaux, le wifi, les antennes….

Voilà pour ce qui est des différentes manière d’avoir internet et pour ceux qui aimeraient avoir Internet sur leur ordinateur portable et non pas sur le téléphone pour pouvoir travailler ou autre, c’est très simple. Avant, il suffisait d’utiliser une sorte de clé USB qui fonctionnait avec une carte Sim et créait une connexion internet. Aujourd’hui avec les smartphones, il suffit de faire un partage de connexion et le tour est joué!!

Voilà, maintenant la vraie question et de savoir si vous voulez ou non rester connecter pendant votre voyage 🙂

J’espère que cette chronique vous aura éclairé sur comment rester connecter en voyage et si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir sur le groupe Facebook « préparer son voyage à pied ou à vélo » je me ferai un plaisir d’y répondre.

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine, passer une excellente semaine à tout bientôt, ciao!!

Caroline 

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast