Chronique #15

Dans ce podcast, je vous parle d'une rencontre extraordinaire, qui fait la richesse des voyages et qui a changé ma vie !!

Si vous préférez la lecture, voici ce souvenir extraordinaire d'une rencontre riche en émotions !!

Bonjour, bonjour, j’espère que vous allez bien, moi, je suis en pleine forme. Alors aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous, une rencontre, parmi tant d’autre extraordinaire, mais celle-ci ma particulièrement touché et m’émeus aujourd’hui encore.

C’était en Croatie, en novembre 2011, nous venions de reprendre la route après avoir passé 1 mois à Kuterevo dans un refuge qui accueille des ours orphelin.  

J’étais avec Sandrine. Nous marchions depuis plusieurs jours au milieu de nulle part et nous avons décidé de faire une demande Couchsurfing (communauté sur Internet où des gens du monde entier t’invitent à dormir chez eux).

 

Chez David

C’est là que nous avons rencontré David et sa famille.

J’ai été impressionnée par l’amour et l’ouverture d’esprit qui régnait au sein de cette famille.

L’un des parents était croate, l’autre serbe. Pas élevés dans la même religion, ce qui est pour beaucoup par là-bas, un problème. Ils ont même eu des attentats dans l’entreprise familiale.

Mais leur amour était plus fort que la haine et l’ignorance.

David, qui n’avait qu’une vingtaine d’années à l’époque, m’avait lui aussi impressionné pour son âge. 

Il faisait des études de théologie, parlait 3 langues et jouait de 3 ou 4 instruments de musique. Je trouvais cela surprenant pour son âge. Bref, j’étais admirative !

Le soir venu, la maman nous a préparé le dîner, elle nous a fait une pizza avec une farine moulue par ses soins et provenant des grains de blé bio de son gendre.Elle prenait plaisir à préparer la meilleure nourriture qui soit pour sa famille.

Après avoir passé une excellente soirée à discuter sur la vie et le monde, nous avons dormi dans un appartement annexe à la maison, c’était parfait.

Une petite phrase qui m'a beaucoup touchée

Le lendemain, avant notre départ, la maman nous avait préparé un panier garni et des remèdes maisons contre les douleurs musculaires et autres. 

Nous étions dans la cour en train de dire au revoir à tous. Je remercie donc chaleureusement David et lui témoigne ma gratitude de l’avoir rencontré lui et sa famille. C’est alors qu’il me répond que c’est lui qui me remercie et me dit « You made my day », que l’on pourrait traduire par « tu as transformé ma journée. »

Moi ?! Mais je n’avais rien fait du tout moi. J’étais juste là, invitée par des gens, à profiter de leur générosité, avec comme toujours ce sentiment d’imposture qui même aujourd’hui à du mal à me quitter.

Il m’a donc expliqué que j’avais fait bien plus que ça. La démarche que de ce que j’avais entrepris, ma vision de voir le monde et la vie, lui avait beaucoup apporté, qu’une rencontre telle qu’elle soit est toujours un partage.

J’étais en pleurs et j’ai encore les larmes aux yeux en écrivant ces lignes.

En voyage, quand on est souvent invité, on a toujours l’impression d’être un imposteur qui profite de l’hospitalité des gens. Je n’ai jamais rien à leur offrir et là, David me dit que c’est moi et mes histoires le cadeau et qu’il est très fier de m’avoir rencontré.

C’est sans doute l’un des souvenirs de mon voyage qui me touche et m’émeut le plus, même après toutes ces années.

Aujourd’hui encore, nous sommes restés en contact.

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui, tout au long de mon chemin, mon accueilli. Sans toutes ces rencontres, mon voyage aurait eu une autre saveur. Ces rencontres éphémères n’en sont pas moins riches bien au contraire.

Voilà, pour le partage du jour, peut-être, aura-t-il suscitez chez certain l’envie de se lancer à l’aventure. En tous cas, n’hésitez pas à venir me poser vos questions sur Facebook dans le groupe « préparer son voyage à pied ou a vélo ». Comme toujours, je me ferai un plaisir d’y répondre. Je souhaite une excellente semaine, à tout bientôt ciao!!

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast