Chronique #17

Dans ce podcast, on voit comment gérer son argent en voyage et surtout les chose à faire avant de partir !!!

Si vous préférez la lecture, voici les différentes astuces choses à penser avant le départ, et comment gérer son argent une fois parti !!

Bonjour, bonjour, aujourd’hui nous allons parler d’argent. Comment gérer son argent lorsqu’on voyage, comment faire du change et où, comment se prémunir des éventuels problème ou vol, mais aussi comment gagner de l’argent pour financer son voyage.

C’est d’ailleurs par là que nous allons commencer. Alors si vous avez suivi mon plan et déterminé vos envies et vos besoins, créé votre itinéraire, choisi votre matériel et vous êtes renseigné sur les visas, assurance vaccin et autre, vous connaissez désormais le budget nécessaire à votre aventure. 

Alors si vous n’avez pas déjà ce budget sur votre compte en banque ou du moins pas la totalité, comment faire.

Comment réunir son budget

Eh bien, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit, vous allez économiser avec votre boulot actuel ce qui peut prendre beaucoup de temps, ou bien trouver un job saisonnier afin d’amasser plus d’argent plus vite. Vous avez aussi la possibilité de trouver un sponsor ou bien encore, selon votre âge, de trouver une bourse de voyage.

Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas partir avec la totalité du budget nécessaire à votre voyage et de gagner de l’argent en voyageant en devenant nomade digital, par exemple ou en trouvant des petits boulots en cours de route, assurez-vous toutefois que cela est légal de travailler à l’endroit où vous vous trouvez.

A faire avant le départ

Alors une fois que vous avez préparé votre voyage, que vous avez réuni l’argent… Avant le départ, il va falloir, vous assurez de quelques petites choses pour ne pas être ennuyé par la suite. Cela va se passer au niveau de votre banque, renseignez-vous avant de partir des frais bancaires de votre carte, voyez avec votre banque si elle propose des modèles internationaux, si elles ont des banques partenaire dans d’autres pays qui vont vous permettre de ne pas avoir de frais ou moins lors de vos retraits. N’hésitez pas à comparer avec d’autres banques et de changer de carte ou de banque si vous trouvez mieux. Il existe aussi des cartes en ligne très populaires chez les voyageurs comme révolut ou N26 pour les plus connus.

Partir avec deux cartes peut être ces avantages en cas de problème sur l’une d’elle, donc rien ne vous empêche de prendre une carte en ligne et de garder votre carte classique avec votre banque.

Pensez bien à prévenir votre banque de votre départ à l’étranger sur plusieurs pays si vous ne voulez pas qu’il vous bloque votre carte ainsi qu’à demander une augmentation du plafond de retrait au cas où vous avez un gros retrait à faire à l’étranger. 

Voilà pour ce qui est du côté banque.

Une fois en chemin

Ensuite lorsque que vous serez en route, il est bien de toujours avoir du liquide sur soi. Si possible des euros et ou des dollars, planquer à différents endroits dans votre sac.

En fonctions de la manière dont vous voyagez, sur un voyage au long cours en itinérance, les risques de vol sont moindres par rapport à un voyage en transport d’un lieu touristique à l’autre, dans des endroits très fréquenté… Si vous voyagez en à pied ou à vélo, vous serez majoritairement au milieu de nulle part, dans les campagnes loin des lieux très touristiques a moins que ceci soit votre fils conducteur. Dans tous les cas, comme toujours, faites preuve de bon sens, nous sommes suffisamment bien renseignés de nos jours avec Internet sur les techniques de vol et d’arnaque au touriste en fonction des pays donc renseigné un minimum avant de partir si vous allez dans des lieux connus. 

En ce qui me concerne, je n’avais pas changé de carte bancaire, puisque majoritairement, je dépensais environ 60 € par mois au début, je n’ai quasiment jamais utilisé ma carte bleue, j’avais, je crois de mémoire environ 500 euros sur moi, avant de sortir de la zone euro, j’ai fait le plein au distributeur, puisque quand on retire en euros, on n’a pas de frais. Ensuite, si je devais refaire le plein, je rentrais une grosse somme d’un coup, pour limiter les frais.

Mon argent était caché à l’intérieur de mon sac, si je devais quitter mon sac des yeux, j’en avais toujours sur moi avec les choses les plus importante comme mon passeport et ma carte. 

Je n’ai absolument jamais eu le moindre problème de vol de quoi que ce soit, mais bon, je vous rappelle que je voyageais à pied, et que je dormais dans ma tente loin de tout ou héberger chez l’habitant. 

Le seul gros risque aurait été de me faire voler mon sac à dos, dont la valeur du matos était bien plus élevée que mes 500 € en liquide!!! 

Je n’ai absolument jamais eu le moindre problème de vol de quoi que ce soit, mais bon, je vous rappelle que je voyageais à pied, et que je dormais dans ma tente loin de tout ou héberger chez l’habitant. Vous les reconnaîtrez facilement et souvent, ce sont eux qui viennent à votre rencontre. Vous pourrez donc changer les billets de la monnaie du pays que vous venez de quitter ainsi que des euros ou des dollars pour avoir de l’argent dans la devise du pays où vous entrer. Je n’ai absolument jamais eu le moindre problème de vol de quoi que ce soit, mais bon, je vous rappelle que je voyageais à pied, et que je dormais dans ma tente loin de tout ou héberger chez l’habitant.

Voilà nous arrivons à la fin de cette série de podcasts, j’espère que cela vous aidera à mieux vous préparer, je vous rappelle que vous pourrez retrouver toutes ces informations sur mon site internet et en avoir plein d’autres sur le groupe Facebook « Préparer son voyage à pied ou à vélo ». Je vous souhaite une très bonne préparation, a bientôt ciao.

Caroline

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast