Chronique #1

Voici le premier podcast! on y parle entre autre de l'émotion ressenti quand j'ai enfin pris la décision de faire le tour du monde à pied...

Si vous préférez lire, voici l'article "Je pars faire le tour du monde à pied!"

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique que nous avons intitulé : « Préparer son voyage ».

Présenté par moi-même, Caroline Moireaux du site piedslibres.com et produite par la web radio Allo la planète. Alors qui suis-je? Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me prénomme donc Caroline et j’ai effectué un tour du monde principalement à pied qui a durée 8 ans. Je suis revenu le 1er juin 2019, juste avant le covid et afin de poursuivre le partage de cette aventure, j’ai réalisé un petit film résumé de 22 min qui retrace ces 8 ans de voyage que je présente maintenant (enfin quand on n’est pas confiné) sous forme de conférence dans diverses associations, école, maison de retraite et j’en passe.

Et aujourd’hui, afin d’aller plus loin dans ce partage, c’est avec plaisir, que je commence avec vous et Allo la planète cette nouvelle chronique qui va avoir lieu tous les mardi à 18h  et qui va durer environ 8 min. Elle sera rediffusée les jeudi à midi, les vendredi 9h et les dimanche à 18h afin que tout le monde puisse en profiter.

Alors on y parlera de préparation de voyage au long cours et en itinérance, on y abordera les questions du matériel, qu’est-ce qu’on emmène et pourquoi, on abordera aussi la vie en voyage, je vous raconterai de temps à autre des souvenirs, des anecdotes, je vous donnerais des trucs et des astuces, bref un rendez-vous hebdomadaire à ne pas louper si vous êtes en train de préparer votre voyage.

Alors pour cette première émission, j’ai choisi de vous lire un texte que j’ai écrit fin 2012, et qui résume l’état dans lequel j’étais lorsque j’ai pris la décision de partir.

« C’est le 1er juin 2011, en mettant tout simplement un pied devant l’autre qu’a commencé l’aventure Pieds Libres. Partie de Lons-Le-Saunier, ville où je suis née, j’ai 31 ans lorsque j’entame cette vie de nomade qui va me conduire sur les routes du monde. Sac à dos harnaché, chaussures bien lacées, il ne reste plus qu’à avancer…. Ce départ, il m’aura fallu le préparer. Ingénieur qualité dans l’aéronautique,  j’occupais un poste en CDD en région parisienne. A seulement quelques mois du CDI qu’on allait me proposer, ma tête était déjà ailleurs. Quelques voyages précédents, notamment en Australie, avaient fini de me convaincre, Je veux voyager!!!

C’est donc naturellement que j’ai refusé le CDI, et commencé à préparer mon départ. L’idée d’un tour du monde à pied s’était installée dans ma tête comme une évidence, suite au suivi de l’aventure de deux français partis eux aussi à pied en 2008. Amoureuse de ce projet depuis leurs préparations, je me suis dit «Et bien moi aussi, je prépare mon tour du monde à pied» 

Et voilà la décision était prise. Dès lors ma vie a basculé. J’étais prise entre l’excitation de vouloir exprimer au monde entier mon choix et la conscience que je ne savais pas encore vraiment dans quoi je m’embarquais. Une ribambelle de questions venaient se bousculer dans mon esprit, sans que je ne puisse d’hors et déjà y répondre, comment pouvais-je alors parler de mon projet aux autres si je ne le savais pas encore moi-même répondre à mes propres questions? De plus, j’imaginais déjà les réactions légitimes de chacun.

C’est donc petit à petit, quelques semaines après que ma langue à commencé à se délier auprès d’amis proches pour commencer  et leur réaction face à mon bonheur me rendait presque honteuse.

 Je pars faire le tour du monde à pied!

La résonance de cette phrase n’a laissé personne indifférent. Au vu de mon caractère mes amis ont tout de suite compris que j’étais sérieuse et je pouvais lire leur angoisse dans leurs yeux, leur silence instantané de quelque seconde était suffisant pour me glacer le sang et me sentir presque honteuse de leur étaler mon excitation, pire qu’une gosse devant un sapin de Noël… Mon cœur battait la chamade, un léger tremblement intérieur se faisait ressentir, c’est les larmes aux yeux, me retenant d’exploser de bonheur que j’annonçais peu à peu à tous ma décision, se sont-ils seulement rendu compte de cet état qui m’envahissait….

Ce projet étant un véritable choix de vie plus qu’un voyage, il m’a fallu des mois pour le  préparer. En quelques mois j’avais pu établir un itinéraire en fonction de mes envies et des difficultés consulaires et de l’a en déduire une durée. Cela prendra au moins 10 ans….le coup de  massue!!! 

10 ans autour du monde

Alors que d’autres ne se posent même pas la question et partent tout simplement pour une durée indéterminée à travers le monde, j’ai fait le choix d’avoir une destination : la France et une estimation du temps que cela pouvait me prendre pour y revenir. Ce choix est en partie dû au fait que ma famille ne voyage absolument pas et qu’il est donc peu probable qu’ils viennent me rendre visite un jour, il faut donc bien que je rentre si je veux les voir. »

Voilà donc j’avais écrit ce texte fin 2012, pour le numéro 1 d’un magazine que je voulais créer. Bien sûr le numéro 2 n’a jamais vu le jour. Je me suis très vite rendu compte que ça demandait beaucoup trop de travail en plus, et je préférais profiter pleinement de mon voyage. J’ai continué à faire des montages vidéos sur ma chaîne YouTube mais par pays au lieu de les faire tous les mois et sinon je les partageais via ma page Facebook « Pieds Libres ».

Ça me tenait à cœur de vous partager ce texte car il résume, le tout début, ce sentiment, ces émotions qu’on ressent quand on prend enfin la décision de suivre son cœur. En ce qui me concerne, cela faisait des années que j’avais envie de voyager, que j’y pensais sans jamais vraiment me décider.

Je me rappelle très bien de ce matin où tout était clair dans ma tête, je me suis lever en me disant « et bien moi aussi je vais préparer mon tour du monde à pied » et là il y avait plus de doute du tout !

C’était une évidence alors que je n’y connaissais rien, mais ça y est, la décision était prise, c’est ce qu’il y a de plus dur à faire, prendre la décision, le reste après c’est que de la préparation et de l’organisation, ça demande du temps mais ce n’ait pas sorcier.

Alors il faut savoir que je n’étais absolument pas une randonneuse, je n’avais jamais fait de camping, bref je partais de très loin et il m’a fallu neuf mois pour préparer ce voyage. Neuf mois à éplucher des blogs, des forums, des sites, etc. jusqu’à avoir réponse à toutes mes questions et le reste m’a fois, c’est la magie de la vie qui se charge de faire de votre voyage une magnifique expérience.

Voilà donc pour ceux qui ne me connaissent pas et qui ne connaissaient pas Pieds Libres, vous en savez un peu plus maintenant et vous en saurez encore plus au fil des prochaines semaines.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire ou à m’écouter que j’en aurai à partager avec vous, pour vous aider. Cet article, ainsi que tous ceux à venir, peuvent être écoutés en podcast, au début de cette page.

Nous terminons avec cette citation tirée de l’Alchimiste de Paolo Coelho que j’adore et que je trouve pleine de sens :

« Il est normal d’avoir peur d’échanger contre un rêve tout ce que l’on a déjà réussi à obtenir.— Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur?— Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. »

Voilà, je vous dis à la semaine prochaine, passez une excellente semaine, à bientôt, ciao.

Caroline

Portrait caro

À PROPOS

Caroline Moireaux. Partie le 1er juin 2011 pour un TDM principalement à pied. Je suis revenue 8 ans après, avec des souvenirs plein la tête.

RETROUR SUR 8 ANS DE VOYAGE

8 ans de voyage autour du monde principalement à pied mais aussi à vélo et en bateau, 30 pays et plus de 53000 Km. Récits, photos, trucs et astuces...

FORMATION

Finies les heures interminables à lire des blogs et des forums, je te guide pas à pas, à travers des vidéos, dans la préparation de ton voyage.

GROUPE D'ENTRE-AIDE

Retrouve une communauté de voyageurs ou futur voyageurs, pour t'aider dans la préparation de ton voyage.

Les autres épisodes du podcast